logouniverseel1 welkomindewereld305

11/11/2015

Van Hool construit 20 trams-bus pour la ville de Linz (Autriche)

ExquiCity24Linz

Koningshooikt – Van Hool, le constructeur belge indépendant d’autobus, d'autocars de tourisme et de véhicules industriels, a conclu un contrat avec Linz AG Linien, l’opérateur de transport public de la ville de Linz (Autriche), pour la livraison de 20 trams-bus à double articulation, entièrement électrique et ne dégageant aucune émission, du modèle Exqui.City (24 mètres). La livraison des premiers prototypes de ces trams-bus est prévue au cours du premier semestre 2017. Tous les véhicules seront opérationnels avant la fin de l’année 2019 sur les lignes 41, 43, 45 et 46 à Linz et grands alentours.

Cette commande est une première pour Van Hool : grâce à une technique de propulsion innovante constituée de deux moteurs électriques et d’une propulsion de réserve actionnée par une batterie, ces nouveaux trams-bus à double articulation de la ville de Linz rouleront à 100 % à l’électricité et ne dégageront aucune émission. Le constructeur de bus démontre ainsi sa capacité d’innovation sur un marché particulièrement concurrentiel des transports publics de haut niveau.

Klaus Luger, bourgmestre de la ville autrichienne de Linz (presque 200 000 habitants) a fourni les explications suivantes : «·Pour moi, c’est une priorité absolue de rendre les transports publics attractifs à Linz. Ces 20 nouveaux trams-bus à double articulation nous permettent de définir de nouvelles normes de qualité. Les trolleybus les plus modernes d’Autriche rouleront à Linz ! Par conséquent, nos transports publics seront encore plus confortables pour les passagers. D’une part, un nombre accru de passagers pourrait y prendre place et d’autre part, l’intérieur sera encore plus agréable. Et de surcroît, la technique de propulsion innovante des véhicules protégera notre environnement.·»

Filip Van Hool, CEO de Van Hool nv, ajoute : «·Cette commande significative est une bonne nouvelle à deux titres·: 1) c'est bon pour le maintien de l'emploi à l'usine de Koningshooikt où nous devons nous appliquer pour construire des véhicules à haute valeur ajoutée comme l’Exqui.City. Dans le domaine des lignes régulières de bus urbains, la compétition devient en effet insoutenable vis-à-vis des concurrents qui fabriquent ces bus standards dans des pays à faibles coûts de production comme la Tchéquie ou la Turquie.

2) Cette commande confirme que notre stratégie consistant à miser sur le développement, la production et la vente de bus pour des transports publics de qualité, porte ses fruits. D’ailleurs, nous sommes pratiquement sûrs que nous allons encore faire parler de nous dans les semaines ou les mois qui viennent…·»

Contrairement aux anciens modèles trolley de ces trams-bus, où les courtes distances sans contact avec les caténaires électriques devaient être parcourues en recourant à un moteur diesel, les trams-bus modernes ont non seulement deux moteurs électriques, mais aussi une propulsion de réserve électrique et écologique fonctionnant sur batterie. Grâce à cette technique de propulsion innovante, les courtes distances pourront facilement être parcourues sans contact avec les caténaires électriques, ce qui accroît la flexibilité des véhicules.

L’équipement de traction électrique est fourni par Vossloh Kiepe. Le tram-bus trolley à double articulation est propulsé, sur les essieux 2 et 3, par deux moteurs asynchrones à positionnement central et sans entretien. La batterie pour la propulsion de réserve se charge en roulant grâce au contact avec les caténaires électriques et/ou à la récupération de l’énergie de freinage.

Une capacité de passagers 30 % supérieure

Les nouveaux trams-bus trolley augmentent la capacité de passagers de 30 % tout en conservant l'exploitation existante et les mêmes effectifs. Pour l’instant, les trolleybus de la flotte de LINZ AG LINES ont une longueur d’environ 18 mètres. Les nouveaux trams-bus trolley à double articulation de 24 mètres de long ont une capacité d’environ 180 personnes par véhicule.

Dr.in Jutta Rinner, LINZ AG Board Director : «·Pour maintenir ou accroître la satisfaction de la clientèle vis-à-vis de nos transports publics, il est indispensable de garantir des normes de qualité et de confort élevées. Le recours à une technologie de pointe et à une flotte moderne sont des éléments cruciaux pour donner une nouvelle impulsion aux transports publics à Linz. Nous sommes très heureux que ces nouveaux trams-bus trolley à double articulation soulignent à nouveau le rôle de pionnier de LINZ AG LINES dans les transports publics en Autriche.·»

L’Exqui.City allie la flexibilité d’un autobus et l’efficacité d’un tram. Les trams-bus ont un design résolument futuriste et un haut niveau de confort incluant la climatisation, un faible niveau sonore et un éclairage tamisé. Trois ou quatre larges portes et un plancher surbaissé garantissent une fluidité et une accessibilité optimale. Pour ce type de véhicule, le client a le choix entre différents types de propulsion. La plateforme multipropulsion fait de l’Exqui.City, tant en version 18 m qu’en version 24 m, une base pour l’utilisation de différents systèmes de propulsion écologiques, tels que le trolleybus, les systèmes hybrides, les piles à combustible ou les batteries.

Disponible en version 18 et 24 mètres, l’Exqui.City permet à Van Hool d’offrir une réponse réaliste à la demande d’un transport public urbain sûr, écologique, efficace et économique. C’est la raison pour laquelle des villes comme Metz (FR), Barcelone (ES), Parme (IT), Genève (CH), Luxembourg (LU), Malmö (SE), Bergen (NO), Hambourg (DE) et la Martinique (FR) ont opté pour l’Exqui.City.

Van Hool est un constructeur belge indépendant d’autobus, d'autocars de tourisme et de véhicules industriels. Fondée en 1947, l’entreprise se situe à Koningshooikt. La grande majorité de la production est destinée à l’Europe et aux États-Unis. Van Hool compte environ 4750 collaborateurs dans le monde, dont la majorité est affectée aux unités de production situées à Koningshooikt et Bree (Belgique) et à Skopje (Macédoine)

À l’attention des rédacteurs. Pour tout renseignement, veuillez contacter:

Dirk Snauwaert, responsable des relations publiques chez Van Hool,
Bernard Van Hoolstraat 58, 2500 Lier (Koningshooikt), Belgique.

Tél. : +32 (0)3 420 22 12 ; GSM : +32 (0)499 555 032 ;
e-mail :dirk.snauwaert@vanhool.be
Website: www.vanhool.be
Website Exqui.City: www.exquicity.be

m1 m2
m5
m6 taalpools