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22/12/2015

Van Hool construit 2 bus alimentés par des piles à combustible pour le marché londonien.

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Koningshooikt (Lierre) – Van Hool, constructeur indépendant de bus, d'autocars et de véhicules industriels, a conclu un contrat avec l'organisme public local Transport for London (TfL) au Royaume-Uni pour la construction de 2 bus à hydrogène de la dernière génération. Ce nouveau contrat s'inscrit dans le 3Emotion, un consortium européen pour les bus à hydrogène au sein duquel Van Hool intervient en tant que coordinateur de projet. Les bus à hydrogène, où l'hydrogène est transformé en électricité, appartiennent aujourd'hui aux véhicules les plus écologiques destinés aux transports en commun : leur niveau sonore a considérablement été réduit et aucune émission n'a été constatée (absence totale d'émissions nocives et de CO2).

Les 2 bus à hydrogène pour le marché londonien sont des véhicules hybrides (pile à combustible et batteries) du modèle A330 de Van Hool. Il s’agit de bus de 12 mètres à deux axes. Ils sont équipés du dernier module de pile à combustible FCvelocity-HD7 issu de l'entreprise Ballard power Systems de Vancouver au Canada. Le bus offre 35 places assises, un emplacement pour une personne en fauteuil roulant et approximativement 30 places debout. Les véhicules seront utilisés dans le centre-ville de Londres et plus précisément sur la ligne RV1 qui relie Covent Garden et Tower Gateway.

Grâce à la propulsion hybride, les bus, dotés d'un réservoir de 30 kg d'hydrogène à bord, pourront tenir une journée de travail complète en parcourant les 300 km prévus par TfL (Transport for London).

Les piles à combustible forment, avec les batteries lithium et les moteurs électriques, la base de la propulsion. En ce qui concerne la propulsion du bus, elle est complètement électrique. D'un côté, l'hydrogène de la pile à combustible est transformé en électricité, avec de la vapeur d'eau comme seule émission, et d'un autre côté, les batteries s'occupent de la propulsion supplémentaire là où il faut et quand il le faut. Grâce à cette propulsion hybride et à la réutilisation de l'énergie de freinage, la consommation d'hydrogène se limite à environ 30 8 kg par 100 km.

Filip Van Hool, PDG de Van Hool, se dit satisfait de cette avancée : "Le fait que TfL, qui exploite au total 9050 bus, commande ces bus chez Van Hool doit être considéré comme une preuve de confiance en cette technologie et en nos produits. Il y a quelque temps, Van Hool était déjà intervenu dans d'autres projets européens en fournissant 49 bus à hydrogène dans cinq États membres européens, parmi lesquels 5 d'entre eux étaient destinés à "De Lijn" à Anvers. Cette nouvelle génération de bus à hydrogène, dont les véhicules sont construits sur notre site de Koningshooikt, doit préparer l'étape vers une commercialisation plus importante. De tels véhicules à plus-value élevée jouent un rôle essentiel pour l'unité de production à Koningshooikt"

Le projet 3Emotion, dans le cadre duquel ces autobus à hydrogène sont fournis, est soutenu financièrement par l'Union européenne par le biais du FCH JU, en vertu de l’accord de subvention 633 174 et par une série d'autorités locales.

Van Hool est un constructeur belge indépendant d’autobus, d'autocars et de véhicules industriels. L’entreprise, fondée en 1947, est établie à Koningshooikt (Belgique). La majeure partie de la production est destinée à l’Europe et à l’Amérique. Van Hool occupe environ 4.750 collaborateurs dans le monde entier, la plupart d’entre eux étant bien entendu employés sur les unités de production situées à Koningshooikt et Bree (Belgique) et à Skopje (Macédoine).

FIN

À l’attention des rédacteurs. Pour tout renseignement, veuillez contacter:

Dirk Snauwaert, responsable des relations publiques chez Van Hool,
Bernard Van Hoolstraat 58, 2500 Lier (Koningshooikt), Belgique.

Tél. : +32 (0)3 420 22 12 ; GSM : +32 (0)499 555 032 ;
e-mail :dirk.snauwaert@vanhool.be
Website: www.vanhool.be

 

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