logouniverseel1 welkomindewereld305

13/02/2015

Van Hool construit 2 Exqui.City électriques pour le réseau urbain d’Hambourg

Koningshooikt – Van Hool, constructeur de bus, d’autocars et de véhicules industriels, a obtenu une commande prometteuse pour la conception et la production de deux Exqui.City entièrement électriques – sortes de « tram’bus » – destinés à Hambourg, en Allemagne. Ces deux premiers Exqui.City à propulsion exclusivement électrique seront livrés début 2016 et mis en service sur la ligne M3. VHH (Verkehrsbetriebe Hamburg-Holstein AG) et Hochbahn, les deux sociétés de transport public locales gérant à elles deux une flotte d’environ 1 500 bus visent la généralisation des véhicules à zéro émission sur tout le réseau pour 2020.

CX01 

~(source: VHH AG)

Les deux bus articulés, élégants et futuristes, seront rechargés durant la nuit dans le dépôt de VHH à Schenefeld, à proximité d’Hambourg. Pendant le jour, des pauses de recharge de 40 minutes sont prévues entre les terminus de la ligne M3 à Tiefstak et à Lurup. En outre, les bus produisent eux-mêmes une partie de l’énergie nécessaire : le freinage, par exemple, suscite une énergie électrique qui est récupérée et stockée dans la batterie pour être réutilisée lorsque le véhicule redémarre.

Les batteries des deux bus articulés sont chargées au moyen de bornes de recharge situées sur le toit du bus. Celles-ci sont également alimentées par l’électricité produite et amenée par le pantographe externe. Les bus articulés à quatre portes présentent une longueur de 18, 61 m, une largeur de 2,55 m et une hauteur de 3,50 m. Ils peuvent transporter jusqu’à 109 passagers (46 personnes assises et 63 personnes debout).

L’Exqui.City combine la flexibilité du bus à l’efficacité du tram. Ces tram’bus présentent un design clairement futuriste associé à un degré élevé de confort avec climatisation, émissions sonores faibles et éclairage intérieur adouci. L’accessibilité est optimale grâce à ses seuils abaissés et à un accès fluide par quatre grandes portes. L’Exqui.City est prévu pour que le client puisse choisir entre différentes formes de propulsion. Son plateau autorisant divers modes de propulsion fait de l’Exqui.City, en version 18 m comme en version 24 m, une base pour l’utilisation de différents systèmes écologiques de propulsion. Le véhicule peut ainsi être exécuté comme trolleybus, comme bus hybride diesel-électrique, comme bus CNG-électrique, comme hydride à pile à combustible ou comme propulsion purement électrique.

Avec l’Exqui.City, Van Hool propose une réponse réaliste à la demande en faveur d’un réseau de transport public urbain à la fois sûr, écologique, efficace et à faible coût. Pour toutes ces raisons, des villes telles que Metz, Barcelone, Parme, Genève, Luxembourg, Malmö, Bergen, ainsi que La Martinique ont opté pour l’Exqui.City.

Récemment, Van Hool annonçait la mise en production de 21 bus à hydrogène dans le cadre du projet européen 3Emotions. Pour la Flandre, cela signifie 3 Exqui.City à propulsion hydrogène qui ne dégagent que de la vapeur d’eau sans produire aucune émission nocive.

Filip Van Hool, CEO de Van Hool NV, est enchanté de cette nouvelle commande prometteuse : « Notre stratégie relative au développement, à la production et à la vente de bus à destination de réseaux de transports publics à haute valeur ajoutée porte ses fruits. La combinaison d’une technologie de pointe avec un confort particulièrement soigné dans des bus au design résolument contemporain interpelle des clients aux quatre coins du monde. De tels véhicules à haute valeur ajoutée sont d’une importance considérable pour l’emploi sur notre site à Koningshooikt. »

Van Hool est un constructeur belge indépendant de bus, d’autocars de tourisme et de véhicules industriels. L’entreprise, fondée en 1947, possède son siège social à Koningshooikt. L’essentiel de sa production est destinée à l’Europe et à l’Amérique du Nord. Van Hool occupe environ 4 750 collaborateurs dans le monde, sur ses sites de production belges de Koningshooikt et de Bree et à Skopje (Macédoine).

FIN

À l’attention des rédacteurs. Pour tout renseignement, veuillez contacter:

Dirk Snauwaert, responsable des relations publiques chez Van Hool,
Bernard Van Hoolstraat 58, 2500 Lier (Koningshooikt), Belgique.

Tél. : +32 (0)3 420 22 12 ; GSM : +32 (0)499 555 032 ;
e-mail :dirk.snauwaert@vanhool.be
Website: www.vanhool.be
Website Exqui.City: www.exquicity.be

m1 m2
m5
m6 taalpools