logouniverseel1 welkomindewereld305

03/12/2015

Van Hool construit 30 trambus pour Belfast

ExquiCityBelfast2

Koningshooikt - Van Hool, le constructeur indépendant d’autobus, d'autocars et de véhicules industriels, a conclu un contrat avec le «·Department for Regional Development·» de l’Irlande du Nord pour la livraison de 30·trambus hybrides à articulation simple sur le modèle Exqui.City à l’entreprise Belfast Rapid Transit (BRT). La livraison des véhicules est prévue mi 2018.

Belfast Rapid Transit (BRT) est un projet novateur et ambitieux qui aspire à développer d’ici septembre 2018 un nouveau transport public dynamique dans la métropole de Belfast. Les 30·Exqui.City seront mis en service à partir de septembre 2018 le long d’un parcours de 20·km où la priorité sera accordée aux trambus. Le parcours relie l’est à l’ouest de Belfast avec le Titanic Quarter en passant par le centre-ville.

Mme·Michelle McIlveen, ministre du développement régional de l’Irlande du Nord, a commenté l’annonce de l’évènement·: «·Grâce au nouveau système de transport public, le département de développement régional d’Irlande du Nord entend offrir à la population du grand Belfast un meilleur et rapide accès au marché du travail, aux hôpitaux, aux commerces, aux écoles, y compris les écoles supérieures, et aux lieux de loisirs et de récréation.·»

Le système est basé sur l’utilisation de véhicules haut-de-gamme à embarquement accéléré offrant aux passagers un environnement moderne et confortable sur le plan de l’espace, de la sécurité et de l’information à bord. Le système BRT relie les arrêts parfaitement et intégralement équipés le long de la voie réservée aux bus, où les véhicules sont facilement et rapidement accessibles aux usagers. Des informations données en temps réel offrent aux passagers la possibilité de planifier leur itinéraire en toute simplicité. Des systèmes de bornes extérieures de billetterie et de validation à bord accélèrent l’embarquement et la descente des voyageurs et augmentent, ce faisant, la vitesse opérationnelle des véhicules. En introduisant le système BRT, le département du développement régional entend proposer une alternative rapide, fiable, confortable et attractive à la voiture particulière.

Les Exqui.City à articulation simple sont dotés d’une motorisation hybride (diesel-électricité) qui stocke l’énergie produite lors du freinage pour la réinjecter lors du redémarrage du véhicule. C’est donc grâce à l’électricité que les trambus redémarrent des arrêts. Il s’agit des premiers trambus construits par Van Hool avec conduite à droite dans un poste de conduite fermé. Les véhicules sont pourvus de trois doubles portes à commande électronique assurant la fluidité et la sécurité des mouvements des voyageurs. D’une capacité de 106·passagers (44·places assises, 61·places debout et 1·place pour les fauteuils roulants), ces trambus sont équipés de la connexion wifi gratuite.

«·C’est la deuxième commande importante de trambus que nous annonçons en l’espace de quinze jours, déclare Filip Van Hool, CEO de Van Hool NV. En effet, il y a deux semaines, nous annoncions une commande de 20 trambus trolley électriques pour Linz (Autriche). La commande pour Belfast est unique dans le sens où c’est la première fois que nous débarquons au Royaume-Uni et où, par conséquent, c’est la première fois que nous construisons des véhicules à conduite à droite. Ensemble, les deux commandes portent sur 50·unités, ce qui remplit notre carnet de commandes de trambus actuellement. Plus que jamais, le trambus apparaît comme un moyen de transport public à part entière. Par là, D’où le fait que notre vision du transport public – l’ambition de construire des véhicules à haute valeur ajoutée à partir d’une plate-forme multipropulsion – s’en trouve renforcée. Faut-il le préciser, cela est également favorable à l’emploi sur notre site de Koningshooikt où nous avons le souci de nous consacrer à la construction de véhicules à haute valeur ajoutée, tels ces Exqui.City. En effet, dans le domaine des lignes urbaines régulières, la concurrence est féroce du fait qu’elle fait construire dans des pays à bas salaires tels que la République tchèque et la Turquie.·»

L’Exqui.City combine la flexibilité d’un autobus à l’efficacité d’un tram. Les trams-bus présentent un design résolument futuriste et un haut niveau de confort avec climatisation, faible niveau sonore et éclairage intérieur chaleureux. L’accès à bord se trouve facilité par plancher surbaissé d’une part et par trois ou quatre larges doubles portes d’autre part. Pour ce type de véhicules, le client peut choisir entre différentes motorisations. Grâce à sa plate-forme multipropulsion, l’Exqui.City, en version 18 mètres comme en version 24 mètres, constitue une excellente base pour l’utilisation de différents systèmes de motorisation écologiques, tels que trolleybus, systèmes hybrides, piles à combustible ou batteries.

Avec l’Exqui.City, disponible en versions 18 mètres et 24 mètres, Van Hool offre une réponse réaliste à la demande d’un transport public urbain sûr, écologique, efficace et économique. C’est pour ces raisons que des villes comme Metz (F), Barcelone (E), Parme (I), Genève (CH), Luxembourg (L), Malmö (S), Bergen (N), la Martinique (F), Hambourg (D) et Linz (A) ont opté pour l’Exqui.City.

 

FIN

 

Van Hool est un constructeur belge indépendant d’autobus, d'autocars et de véhicules industriels. L’entreprise, fondée en 1947, est établie à Koningshooikt (Belgique). La majeure partie de la production est destinée à l’Europe et à l’Amérique. Van Hool occupe environ 4.750 collaborateurs dans le monde entier, la plupart d’entre eux étant bien entendu employés sur les unités de production situées à Koningshooikt et Bree (Belgique) et à Skopje (Macédoine).

À l’attention des rédacteurs. Pour tout renseignement, veuillez contacter:

Dirk Snauwaert, responsable des relations publiques chez Van Hool,
Bernard Van Hoolstraat 58, 2500 Lier (Koningshooikt), Belgique.

Tél. : +32 (0)3 420 22 12 ; GSM : +32 (0)499 555 032 ;
e-mail :dirk.snauwaert@vanhool.be
Website: www.vanhool.be
Website Exqui.City: www.exquicity.be

 

BELFASTRAPIDTRANSITMCOOPER2small

ExquiCityBelfast3small

m1 m2
m5
m6 taalpools