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09/07/2015

Van Hool livre à BASF un prototype 45’ de conteneur-citerne conçu pour le rail

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Koningshooikt - Van Hool, constructeur indépendant d’autobus, d’autocars et de véhicules industriels, a conçu pour et en collaboration avec BASF un nouveau conteneur-citerne 45’ spécialement destiné au fret ferroviaire. Monté sur un wagon, ce conteneur-citerne offre de nombreuses possibilités par rapport au wagon-citerne classique. Les conteneurs-citernes 20’ et 30’ utilisés au transport intermodal (rail, maritime, route) figurent à la base de ce développement. L’objectif était de créer un nouveau système capable de rendre le transport ferroviaire conventionnel aussi flexible et rapide que le transport intermodal sans perdre l’avantage des capacités de chargement très élevées propres au fret ferroviaire classique.

Le conteneur-citerne 45’ présente, avec un volume de 63·000·litres et un poids de charge maximal de 75·tonnes, une charge utile qui est le double de celle des conteneurs-citernes usuels, soit l’équivalent des wagons citernes. Le nouveau conteneur-citerne optimisé pour le rail est doté de la même technique que les conteneurs-citernes plus courants 20’ à 30’. Ces conteneurs-citernes 45’ peuvent être utilisés dans le transport ferroviaire, le transport fluvial et, à vide, dans le transport terrestre. Qui plus est, ils sont également autorisés dans les stockages de conteneurs. Ils sont équipés des techniques d’isolation modernes et des possibilités de chauffage. Le conteneur-citerne 45’ présente, par comparaison avec le wagon-citerne, un rapport charge utile/poids propre plus élevé. Démontés du wagon, les conteneurs-citernes sont gerbables. Ce faisant, le conteneur-citerne nécessite clairement moins d’infrastructure et se révèle plus flexible sur le plan du chargement et du déchargement.

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Avantage financier en faveur du fret ferroviaire

Dans le transport conventionnel de fret ferroviaire, une grande part du total des frais de transport est consacrée au transport entre le lieu de chargement et la gare, puis entre la gare et le lieu de déchargement. À cet égard, la citerne démontable offre moult avantages·: elle requiert moins de wagons et, grâce à l’utilisation d’une grue, la livraison est amélioré, tandis que les opérations de nettoyage et d’entretien gagnent en rapidité.

Outre les avantages logistiques en termes de chargement et d’optimisation de la flotte, ce nouveau conteneur comporte, de par sa taille, d’autres avantages financiers par rapport au wagon citerne. Ainsi, la circulation annuelle moyenne d’un wagon citerne n’est que de 25·000·km, tandis que celle du conteneur-citerne s’élève à 180·000·km. D’une manière générale, le conteneur-citerne optimisé pour le transport par rail contribue notablement à rendre le fret ferroviaire conventionnel plus concurrentiel et à transférer une partie du transport de marchandises de la route vers le rail. BASF entend mettre en service les nouveaux conteneurs-citernes 45’ à partir de 2017.

Van Hool est un constructeur belge indépendant de bus, d’autocars de tourisme et de véhicules industriels. L’entreprise, fondée en 1947, possède son siège social à Koningshooikt. L’essentiel de sa production est destinée à l’Europe et à l’Amérique du Nord. Van Hool occupe environ 4 800 collaborateurs dans le monde, sur ses sites de production belges de Koningshooikt et de Bree et à Skopje (Macédoine).

FIN

À l’attention des rédacteurs. Pour tout renseignement, veuillez contacter:

Dirk Snauwaert, responsable des relations publiques chez Van Hool,
Bernard Van Hoolstraat 58, 2500 Lier (Koningshooikt), Belgique.

Tél. : +32 (0)3 420 22 12 ; GSM : +32 (0)499 555 032 ;
e-mail :dirk.snauwaert@vanhool.be
Website: www.vanhool.be
Website Exqui.City: www.exquicity.be

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