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01/09/2017

Van Hool construit 8·tram-bus à hydrogène pour Pau (France)

Koningshooikt – Van Hool, le constructeur indépendant belge de bus, d’autocars et de véhicules industriels a conclu un contrat avec Pau, France, pour la livraison de 8·Exqui.City’s, ou ‘tram-bus’, propulsés à l’hydrogène. L’utilisation de bus à hydrogène est une première française et même mondiale pour un système BRT (Bus Rapid Transit) complet avec des bus-trams articulés de 18·mètres. Pour la première fois, la technologie à l’hydrogène est intégrée en tant que système de propulsion dans un tram-bus. Le tout nouveau véhicule est un tram-bus articulé de 18,62·m de long, ayant une capacité de 125·passagers et une autonomie de 300·km. La commande des 8·Exqui.City’s sera livrée au cours de la deuxième moitié de 2019 au SMTU-PPP (Syndicat Mixte de Transports urbains – Pau Portes des Pyrénées) et à la STAP (Société de Transport de l’Agglomération Paloise).

La propulsion du bus est électrique hybride. D’une part, l’hydrogène (H2) et l’oxygène (O2) sont transformés en électricité dans la pile à combustible, en temps réel et par électrolyse, et la seule émission en résultant se compose de vapeur d’eau. D’autre part, les batteries au lithium et les moteurs électriques offrent une propulsion supplémentaire où et quand cela se révèle nécessaire. L’énergie libérée lors du freinage du véhicule est également réutilisée. Cette technologie «·zéro émission·» n’émet aucun gaz à effet de serre ni polluant atmosphérique durant son utilisation. Le véhicule rejette uniquement de la vapeur d’eau.

D’autres avantages des bus à hydrogène sont leur autonomie de plus de trois cents kilomètres et le remplissage rapide du réservoir (10·minutes). De ce fait, ces véhicules atteignent le plus haut niveau de flexibilité opérationnelle et de productivité pour une société de bus.

En outre, les tram-bus sont caractérisés par un excellent niveau de confort, de sécurité et d’information du voyageur, ainsi qu’un taux de passage élevé. De plus, le véhicule roule principalement en site propre, ce qui optimise la vitesse commerciale. Le tram-bus est une option efficace et plus abordable que le tram, qui exige des investissements plus importants en termes d’équipement et d’infrastructure.

Pour Filip Van Hool, CEO chez Van Hool, il s’agit d’un développement significatif pour l’entreprise·: «·Van Hool se réjouit de pouvoir mettre à profit sa vaste expérience dans le domaine des véhicules propulsés à l’hydrogène pour le nouveau système de tram-bus de Pau. C’est un défi que nous relevons volontiers à Koningshooikt. Nous disposons de l’expérience et de la confiance nécessaires pour mener à bien ce projet important.

Premièrement, Van Hool a déjà commercialisé plus de 50·véhicules propulsés à l’hydrogène (32 en Europe et 21 en Amérique du Nord) et deuxièmement, nous avons introduit environ 200 bus-trams dans 13·pays européens et en Martinique. La combinaison unique d’un tram-bus et d’une propulsion à l’hydrogène est sans aucun doute un nouveau jalon pour les transports en commun modernes et écologiques.·»

François Bayrou, président de la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées a déclaré·: «·L’agglomération Pau Béarn Pyrénées fait le choix de l’innovation hydrogène pour une solution « zéro émission » et transforme un mode de transport quotidien en un projet environnemental et humain.·»

Le choix de cette solution de transport sans émission de CO2 et sans émission de polluants (particules fines, oxydes d’azote…) démontre la possibilité de faire les choix environnementaux requis dans le cadre de la transition énergétique tout en offrant le meilleur service aux usagers des transports en commun de Pau. Ce projet de bus s’inscrit dans une politique volontariste de mobilité durable et de préservation de l’environnement et du cadre de vie des Palois. Le BHNS est ainsi le moteur d’une nouvelle mobilité mais également le vecteur d’une qualité de ville renforcée et durable, au service de l’attractivité économique et résidentielle.

Le projet 3Emotion, dans le cadre duquel ces bus à hydrogène ont été livrés, est soutenu financièrement par l’UE par le biais du FCH JU, en vertu de l’accord de subvention 633 174, et par une série d’autorités locales.

Van Hool est un constructeur belge indépendant de bus, d’autocars et de véhicules industriels. L’entreprise, fondée en 1947, est établie à Koningshooikt. La majeure partie de la production est destinée à l’Europe et à l’Amérique. Van Hool occupe 4·400 collaborateurs dans le monde, la plupart d’entre eux étant bien entendu employés sur les unités de production de Koningshooikt (Belgique) et de Skopje (Macédoine).

FIN

Pour obtenir davantage d’informations :

Dirk Snauwaert, responsable des relations publiques chez Van Hool,
Bernard Van Hoolstraat 58, 2500 Lier (Koningshooikt), Belgique.
Tél. : +32 (0)3 420 22 12 ; GSM : +32 (0)499 555 032 ;
e-mail :dirk.snauwaert@vanhool.be
Website: www.vanhool.be
Website Exqui.City: www.exquicity.be