01/06/2015

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Van Hool, créateur des transports en commun de demain

Van Hool présente son étude de conception du tram_bus au public à l’occasion du congrès UITP de Milan.

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Koningshooikt – Van Hool, constructeur d’autocars, d’autobus et de véhicules industriels indépendant, présente, à l’occasion du congrès biennal UITP de Milan (du 8 au 10 juin 2015 au MiCo, le Milano Congressi), une étude de conception d’Exqui.City, le tram_bus pour des transports en commun de grande qualité. Avec cette étude de conception, Van Hool répond aux exigences toujours plus strictes des voyageurs et des sociétés de transports en commun en matière de confort, de ponctualité, de flexibilité, de rentabilité et de respect de l’environnement.

Pour cette étude de conception Van Hool est parti des Exqui.City existants. Dirigés par Jan·Van·Hool, directeur du design et du développement de Van Hool, les créateurs de Van Hool ont consigné de nombreuses expériences de voyageurs et de sociétés de transports en commun de Metz (France), Parme (Italie), Barcelone (Espagne), Genève (Suisse), Malmö (Suède), Bergen (Pays-Bas) et Luxembourg (Luxembourg), des villes où ce transport en commun de grande qualité est déjà opérationnel.

À l’extérieur du véhicule, la grande superficie plane surprend d’emblée, soulignant le caractère moderne, sobre et profilé de l’Exqui.City. Pour ce faire, les vitres ont été agrandies. En effet, la surface vitrée a été augmentée de 30·%, allant pratiquement du plancher au plafond. À bord du véhicule, la sensation d’espace est inégalée·: les passagers profitent encore davantage de leur voyage grâce à une meilleure luminosité.

À l’intérieur, la surface disponible au niveau du plancher a été davantage optimisée, grâce à des moteurs de moyeu. D’où un plancher parfaitement plat sur toute la longueur du véhicule, et une plus grande superficie pour les passagers debout. Ce nouveau concept de plancher permet, au niveau de la deuxième porte d’entrée, de prévoir des places supplémentaires pour les personnes en chaise roulante et les poussettes. Les fauteuils et les banquettes ont également été revus. L’aménagement du véhicule se caractérise principalement par une grande banquette oblique rabattable. Les banquettes et les fauteuils sont revêtus de nouveaux matériaux durables. La production de ces tissus ne nécessite pas de solvants et permet une réduction de la consommation d’eau de 70·%. En outre, les émissions de CO2 pour la production de ces nouveaux matériaux sont réduites de 35·% par rapport à la production de tissus en microfibre traditionnels. L’un des nouveaux tissus utilisés se compose par ailleurs en grande partie de polyester recyclé. Ces nouveaux tissus sont très doux, confortables, faciles d’entretien et très durables.

L’intérieur se caractérise également par une galerie de toit centrale, pouvant être combinée à un éclairage indirect. Au-dessus des larges portes d’entrée et de sortie, de grands écrans électroniques informent le visiteur de l’arrêt actuel et de l’arrêt suivant, des possibilités de correspondance, des curiosités touristiques, etc. Grâce à l’éclairage LED (éclairage RGB permettant de créer d’autres couleurs), le chauffeur gère l’ambiance et la température ressentie dans le véhicule.

Cette étude de conception ne serait pas complète si elle n’accordait pas une grande attention à l’accessibilité aux nouveaux médias pour les passagers. Le Wifi est intégré, et plusieurs ports de chargement USB sont à disposition pour les appareils mobiles (smartphones et tablettes).

Le poste du chauffeur a lui aussi été remodelé. L’évolution la plus marquante concerne le tableau de bord·: la commande du véhicule est entièrement centralisée, toutes les fonctions et toutes les images (des caméras dans le véhicule) sont pilotées à l’aide d’un écran tactile de 22 pouces central, équipé de la technologie de capteur optique la plus récente. Le logiciel développé pour l’intégration des différentes fonctions et des images est l’œuvre de VDH Software Solutions, de Niel. Seul le bouton d’arrêt d’urgence, rendu obligatoire par la loi, trouve encore sa place sur le tableau de bord. L’ensemble constitue un tableau de bord sobre, clair et pratique.

À l’occasion du congrès UITP 2015 (http://www.uitpmilan2015.org/) à Milan, en Italie, (du 8 au 10 juin 2015), au MiCo, Milano Congressi, Hall 3 - stand 140, Van Hool veut voir et entendre les réactions des milliers de visiteurs professionnels de ce salon biennal des transports en commun.

Van Hool est un constructeur belge indépendant de bus, de cars de tourisme et de véhicules industriels. L’entreprise, fondée en 1947, est implantée à Koningshooikt. La majeure partie de sa production se destine à l’Europe et aux États-Unis. Van Hool emploie plus de 4.750 personnes dans le monde entier, la majorité se trouvant bien évidemment sur les sites de production de Koningshooikt et de Bree (Belgique), et de Skopje (Macédoine).

FIN

À l’attention des rédacteurs. Pour tout renseignement, veuillez contacter:

Dirk Snauwaert, responsable des relations publiques chez Van Hool,
Bernard Van Hoolstraat 58, 2500 Lier (Koningshooikt), Belgique.

Tél. : +32 (0)3 420 22 12 ; GSM : +32 (0)499 555 032 ;
e-mail :dirk.snauwaert@vanhool.be
Website: www.vanhool.be
Website Exqui.City: www.exquicity.be

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