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Van Hool lance l'EX, sa nouvelle gamme complète d'autocars de tourisme à l'IAA 2014.

Un design inédit tant à l’intérieur qu’à l’extérieur impose de nouveaux standards dans le segment de base des autocars.
La production démarre au cours du 4e trimestre 2014 à Skopje, en Macédoine. Livraison prévue courant du 1er trimestre 2015.

Koningshooikt, Hanovre – à l’occasion de l’Internationale Automobil Ausstellung IAA 2014 à Hanovre (25/9-2/10), Van Hool, le constructeur belge d’autobus, d’autocars de tourisme et de véhicules industriels, a levé le voile sur l’EX, sa toute nouvelle gamme d’autocars de tourisme destinés au marché européen. Avec cette présentation en première mondiale de l’EX, Van Hool pose un nouveau jalon dans l’histoire déjà riche de l’entreprise. L’EX sera commercialisé dans un premier temps en deux hauteurs et trois longueurs. La gamme se compose de véhicules standardisés à deux ou trois essieux qui, en fonction de la configuration, peuvent être utilisés pour le transport de touristes, les lignes régulières d’autobus ou les services interurbains. L'EX a été intégralement conçu et développé au sein de la société-mère de l’entreprise à Koningshooikt, en Belgique, et sa production démarrera à partir du quatrième trimestre 2014 dans l'usine Van Hool de Skopje, en Macédoine. Les premiers véhicules de la gamme pourront être admirés sur les routes européennes dès le premier trimestre de 2015. Les services de vente et d’après-vente seront assurés depuis Koningshooikt.

EX 

En avant-première de cette soirée d’inauguration de l’édition 2014 de l’IAA, l’un des salons les plus importants consacrés aux véhicules commerciaux au monde (en 2012 : 1 900 exposants et 260 000 visiteurs), Van Hool a dévoilé deux exemplaires de sa toute nouvelle gamme : l’EX15H et l’EX16M – les deux pionniers de la nouvelle gamme complète. Sobre et moderne, le design de l’EX reflète les caractéristiques du véhicule : fonctionnalité et efficacité. Un concept inédit mais une technologie éprouvée. L’EX est par excellence le modèle d’entrée de gamme pour les entreprises d’autocars de tourisme et les opérateurs de lignes régulières qui connaissent les valeurs de la gamme Van Hool: une grande fiabilité des véhicules associée à un degré de finition sans compromis.

Vu de l’extérieur, l’EX se caractérise par ses lignes sobres et régulières qui renforcent l’harmonie du véhicule. Cette vision sans concession de la part des concepteurs est particulièrement mise en valeur à l’arrière du dernier joyau de Van Hool : les feux arrière verticaux, de conception modulaire et équipés de LED, lui confèrent une silhouette élancée pleine de caractère. Pour ce qui est de l’intérieur, les concepteurs sont également partis d’une vision précise. En effet, l'espace intérieur est conçu de manière modulaire et peut être aménagé en fonction des missions que le véhicule sera amené à remplir: des lignes régulières avec signalisation des destinations, billetterie et espaces pour fauteuils roulants, aux confortables autocars de tourisme destinés à des voyages de plusieurs jours, en passant par les bus scolaires et les autocars de tourisme journalier.

En ce qui concerne l’habitacle dévolu au conducteur et au guide, Van Hool s'est refusé à tout compromis sur le plan de l’ergonomie et de la sécurité. Le constructeur a repensé de manière approfondie cette zone essentielle du véhicule, qu'il a prolongé de 10 cm à l'avant. Ce réaménagement confère de l'espace supplémentaire au conducteur, au guide et aux passagers. Le conducteur bénéficie également de rétroviseurs extérieurs de conception nouvelle qui offrent une vision complète sans angles morts. En outre, l'EX est doté d'un tableau de bord innovant et modulaire, alliant ergonomie et vaste espace de rangement à portée de main. La place du guide est équipée d'une tablette pratique et de dispositifs «plug-in» de connexion aux médias électroniques. L'écran 19 pouces installé à l'avant est de série et un deuxième écran peut être intégré en option.

Sur le plan du confort des passagers, de nouveaux espaces bagages ont été prévus afin de maximiser les possibilités de rangement. L'éclairage intérieur modulable permet de bénéficier d'une lumière optimale en toutes circonstances. Les unités de service réglables garantissent la flexibilité du véhicule pendant toute sa durée de vie, et les nouveaux sièges passagers ultralégers offrent à leurs occupants tout le confort voulu tout en réduisant considérablement le poids global. La climatisation, bien étudiée elle aussi, est diffusée dans trois zones et permet d'obtenir une température intérieure agréable en toute circonstance.

En option, l'EX peut être exécuté avec une porte médiane élargie équipée d'un caisson élévateur pour fauteuils roulants, une toilette chimique ou à rinçage à eau, une cabine de couchage pour le conducteur à l'avant ou au niveau de l'essieu arrière, ainsi qu'une vaste sélection de cuisines de bord et de frigos.

Outre le riche éventail de systèmes de sécurité installés de série, le véhicule peut également être équipé d'un avertisseur de sortie de voie (LDW) et/ou d'un radar de régulation de distance (ACC), en options.

Dans un premier temps, l’EX sera disponible en deux versions, chacune à deux essieux. Pour le salon d’Hanovre, Van Hool a exposé l’EX15H et l’EX16M. L’EX15H se caractérise par une hauteur de 3 805 mm et une longueur de 12 480 mm, avec un empattement de 6 010 mm. L’EX16M présente une hauteur de 3 675 mm et une longueur de 13 260 mm, avec un empattement de 6 790 mm. Les volumes avant (2 890 mm) et arrière (3 580 mm) restent identiques. Les deux modèles sont dotés d’un plancher plat.

Les véhicules sont équipés de manière standard des moteurs Daf économiques et écologiques PACCAR MX-11 Euro 6 (290 kW-394 CV), et dotés de série d’une boîte de vitesses manuelle GO. Les boîtes de vitesse automatiques ZF ASTronic et ZF Ecolife sont disponibles en option.

Filip Van Hool, CEO auprès de Van Hool, a donné les éclaircissements suivants : « En développant l’EX, Van Hool entend également toucher de nouveaux clients à travers toute l’Europe et faire son entrée sur de nouveaux marchés. En outre, la gamme standardisée EX sera commercialisée à des prix très compétitifs. L’usine Van Hool de Skopje, en Macédoine, a la capacité nécessaire pour fabriquer cette nouvelle gamme. Cette unité fonctionne depuis plus d'un an déjà et produira cette année plus de 300 véhicules pour les États-Unis. La production de l'EX, quant à elle, démarrera au cours du 4e trimestre. »

Van Hool est un constructeur belge indépendant d’autobus, d’autocars de tourisme et de véhicules industriels. Le siège de l’entreprise, fondée en 1947, est installé à Koningshooikt. La majeure partie de la production est destinée à l’Europe et à l’Amérique. Van Hool emploie plus de 4 500 collaborateurs dans le monde entier, dont la plupart sont occupés sur les sites de production de Koningshooikt et Bree (en Belgique), et de Skopje (en Macédoine).

FIN

À l’attention des rédacteurs: pour toute information, vous êtes invités à prendre contact avec:

Dirk Snauwaert, Public Relations Manager auprès de Van Hool,
Bernard Van Hoolstraat 58, 2500 Lier (Koningshooikt)
Tél. +32 (0)3 420 22 12 ; GSM +32 (0)499 555 032
e-mail: dirk.snauwaert@vanhool.be. Site web : www.vanhool.be
 

24/09/2014

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