<< retour

logouniverseel1 welkomindewereld305

12/02/2015

Van Hool dirige 3Emotion, un consortium européen de bus à hydrogène

Le projet 3Emotion (2015-2019) prévoit la livraison de 21 bus à hydrogène à Londres (UK), à Rome (I), à Rotterdam et en Hollande méridionale (NL), à Cherbourg (F) et en Flandre (B), ainsi que deux nouvelles stations de recharge.

Ce projet est évalué à 41,8 millions d'euros.

Van Hool développe deux nouveaux types de bus à hydrogène.

A330FuelCellVVM

Koningshooikt – Van Hool, constructeur de bus, d'autocars et de véhicules industriels, s'apprête à diriger un consortium composé de 14 partenaires dans 6 États membres, qui, ensemble, de 2015 à 2019, mettront en service 21 autobus à hydrogène à Londres (UK), Rome (I), Rotterdam (NL), Cherbourg (F) et en Flandre (B). Le projet, qui répond au nom de 3Emotion - pour Environmentally Friendly, Efficient, Electric Motion - s'étalera sur 5 ans (2015-2019) et est doté d'une enveloppe de 41,8 millions d'euros. La Commission européenne participe à hauteur de 15 millions d'euros.

En tant que directeur de projet, Van Hool, en collaboration avec 13 autres partenaires (*), dont des sociétés de transports publics, des centres de connaissances, des entreprises actives dans les infrastructures et d'autres entreprises industrielles, se charge de la totalité de la coordination du projet sur les plans de l'étude, du développement et de la production des bus à propulsion hydrogène, ainsi que de l'infrastructure des stations de recharge en hydrogène. Avec ce projet 3Emotion, le consortium répond aux objectifs de l'Union européenne : diminution des émissions toxiques (CO2 et autres, notamment particules fines et NOx), ambition de réaliser des transports publics à émission zéro, exploitation d'énergies renouvelables et créations d'emplois verts dans les États membres. Pour la Flandre, cela concerne 3 bus articulés qui seront mis en service à Anvers, et rejoindront la flotte des 5 bus Van Hool à propulsion à hydrogène récemment livrés.

Filip Van Hool, CEO de Van Hool NV, souligne l'importance de ce projet pour l'entreprise : « Nous possédons une expérience de dix ans en matière de bus à propulsion à hydrogène. 49 de nos bus à hydrogène circulent en Europe (27) et aux États-Unis (22). Il va de soi que l'expérience inestimable que nous avons acquise nous servira au développement de la nouvelle génération de bus à hydrogène dans le cadre du projet 3Emotion. De tels véhicules à haute valeur ajoutée sont d'une importance considérable pour notre site à Koningshooikt. »

Van Hool est un constructeur belge indépendant de bus, d'autocars de tourisme et de véhicules industriels. L'entreprise, fondée en 1947, possède son siège social à Koningshooikt. L'essentiel de sa production est destinée à l'Europe et à l'Amérique du Nord. Van Hool occupe environ 4 750 collaborateurs dans le monde, sur ses sites belges de production de Koningshooikt et de Bree (Belgique) pour la plupart, et à Skopje (Macédoine).

FIN

(*) : Les 14 partenaires du consortium sont : Dantherm Power AS (DK), Air liquide Advanced Technologies (F), Cotral SpA (I), Communauté urbaine de Cherbourg (F), Hydrogen, Fuel Cells and Electro-Mobility in European Regions (BE), Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (F), Regione Lazio (I), Vlaamse Vervoersmaatschappij De Lijn (B), province de Hollande méridionale (NL), London Bus Service Ltd (VK), Rotterdamse Elektrische Tram NV (NL), WaterstofNet vzw (B), FIT Consulting SRL (I), Van Hool NV (B).

À l’attention des rédacteurs. Pour tout renseignement, veuillez contacter:

Dirk Snauwaert, responsable des relations publiques chez Van Hool,
Bernard Van Hoolstraat 58, 2500 Lier (Koningshooikt), Belgique.

Tél. : +32 (0)3 420 22 12 ; GSM : +32 (0)499 555 032 ;
e-mail :dirk.snauwaert@vanhool.be
Website: www.vanhool.be
 

m1 m2
m5
m6 taalpools