1998 - 2008: La croissance au tournant du siècle

1998

ABC et VAN HOOL renforcent leur collaboration stratégique par une prise de participation minoritaire de Van Hool dans ABC Bus Companies, Inc. La famille Cornell conserve cependant la majorité des parts. Suite à cette collaboration, les autocars de luxe Van Hool sont devenus les autocars européens les plus demandés en Amérique du Nord.

1998

1999

La société Alfacam (Lint, Belgique), une des trois principales sociétés belges de prestation de services pour la télévision, réceptionne son troisième véhicule de captation VAN HOOL. Ce studio TV mobile sera utilisé pour l’enregistrement de grands événements médiatiques (compétitions sportives, festivals de rock, opéras, shows pour enfants,...) dans toute l’Europe et même sur d’autres continents. C’est ainsi que cet impressionnant véhicule, équipé des derniers raffinements technologiques, fut expédié par bateau en Israël pour la retransmission de l’Eurovision de la Chanson.

1999

2000

La société flamande de transports publics "De Lijn" confie à Van Hool une commande de 122 autobus urbains et interurbains à plancher surbaissé. Cette commande fait partie de la stratégie de rajeunissement que mène depuis quelques années la société De Lijn, en dotant son parc de véhicules de nouveaux autobus résolument modernes.

2000

2001

VAN HOOL présente sa nouvelle gamme d’autobus destinés aux transports publics. La nouvelle gamme a reçu non seulement un nouveau design extérieur et intérieur, mais également une foule d’améliorations techniques. Ses formes arrondies, ses grandes baies vitrées se prolongeant jusqu’au bord du toit, ses flancs entièrement lisses et l’originalité du panneau arrière sont l’expression d’une rupture de style sur le plan esthétique.

2001

2002

La technologie belge des véhicules de transport de personnes reçoit la reconnaissance internationale. Après une étude comparative approfondie, l’autobus VAN HOOL A330 est élu "Bus de l’année 2003" par un jury de journalistes spécialisés. Gé Simons de Hilvarenbeek (Pays-Bas) commande à VAN HOOL 20 silos basculants, avec une attention particulière au niveau de la qualité et la sécurité. La cuve et le châssis sont fabriqués en aluminium. Il en résulte ainsi une faible tare de seulement 6.700 kg (tout compris). Le concept de châssis boulonné n’y est certainement pas étranger, étant donné que cette nouvelle méthode de construction offre de nombreux avantages du point de vue de la protection contre la corrosion et l’entretien et contribue également à réduire le poids. Le volume est exploité au maximum et atteint 63 m³ à une pression interne de 2 bars. Les autobus à double articulation rencontrent beaucoup de succès. La société de transports publics GVU, basée à Utrecht, commande à VAN HOOL dans un premier temps 15 autobus à double articulation et par la suite encore 12 autobus de ce type. La Norfolk Line (Grande-Bretagne) commande 65 semi-remorques Huckepack à rideau coulissant pour le transport ferroroutier sur le continent ainsi que 10 semi-remorques Mega et 5 semi-remorques standard à rideau coulissant. Le total de toutes les livraisons à la Norfolk Line dépasse ainsi les 2000 unités. PTT POST TRANSPORT commande 90 semi-remorques du type fourgon destinées au transport de l’euro. Dans le cadre des mesures légales, 53 chariots postaux peuvent à présent être chaque fois transportés. Un nouveau profil de plancher a été développé à cet effet. Van Hool pousse la porte des transports publics aux Etats-Unis et enregistre une commande de 134 autobus urbains A330 à plancher surbaissé et 57 autobus articulés à plancher surbaissé pour la société AC Transit, basée à Oakland en Californie (Etats-Unis). C’est le début d’une longue collaboration.

2002

2003

VAN HOOL démarre la construction de 300 autobus destinés à l’Algérie. Van Hool remporte depuis de nombreuses années beaucoup de succès sur le marché algérien et y a déjà livré plus de 2000 véhicules au cours des 30 dernières années. Un accord cadre est signé pour la livraison de pas moins de 300 autobus. 18 conteneurs-citernes "high heat" (haute température) destinés à KATOEN NATIE sont baptisés au sein de VAN HOOL et une nouvelle commande de 200 conteneurs-citernes "high heat" de 24.000 litres lui est confiée. La première semi-remorque d’une nouvelle génération de semi-remorques Mega Van Hool est livrée à Ewals Cargo Care. Celle-ci fait partie d’une commande de 150 unités. Tous les véhicules sont livrés avec le certificat délivré par le TÜV Nord, lequel atteste la sécurité d’arrimage du chargement et la rigidité de la structure du véhicule. Lors du congrès UITP de Madrid, l’AGG 300, l’autobus à double articulation de près de 25 mètres de longueur, est l’une des vedettes. L’AGG 300 est un véhicule impressionnant sur la route. Grâce à la disposition particulière du moteur et au système de direction propre à VAN HOOL, celui-ci allie une capacité importante à une manœuvrabilité exceptionnelle. Le véhicule exposé provient de la flotte d’autobus utrechtois (Pays-Bas), où la société de transports publics GVU en possède entre-temps pas moins de 27 en service.

2003

2004

2 semi-remorques-citernes spéciales sont livrées à Dubaï. Celles-ci serviront au transport de goudron liquide entre le port de Dubaï et une usine de production d’aluminium. Les citernes en acier inoxydable sont capables de transporter 34 tonnes de poix par voyage. Afin d’éviter sa solidification, le produit doit être acheminé à une température de 220°, de sorte que beaucoup d’attention a été accordée à l’isolation, laquelle est de minimum 150 mm d’épaisseur. Les conduites de chargement et déchargement sont également isolées et l’ensemble est pourvu de systèmes de chauffage électrique. VAN HOOL reconquiert sa place de principal fournisseur de semi-remorques en Belgique. Grâce à la grande diversité dans sa gamme de produits et à une importante capacité de production centrée sur le marché international, tout en conservant un maximum de flexibilité au niveau de ses processus de production, Van Hool a toujours été en mesure de fournir une réponse adéquate aux exigences spécifiques de chaque demande ou besoin de transport et ce pour chaque transporteur en particulier, que ce soit une grande ou une petite entreprise ou une entreprise spécialisée. 100 conteneurs-citernes à gaz sont livrés à la société algérienne STPE. Ces conteneurs sont destinés au transport par rail de LPG. La STPE était à la recherche d’une solution souple et économiquement justifiée pour le transport de LPG depuis les raffineries jusqu’aux divers points de distribution. Les conteneurs-citernes sont entièrement conformes aux prescriptions ADR très sévères en matière de transport de produits chimiques, également à l’état gazeux, et à toutes les normes internationales de transport multimodal. Des châssis-conteneurs destinés au transport ultérieur des citernes furent également commandés en même temps que les 100 conteneurs-citernes. La société York Rapid Transit, basée au Canada, commande auprès de VAN HOOL 77 autobus dans le cadre de son programme d’amélioration des transports publics et d’instauration de transports publics de qualité dans la région de York dans la province d’Ontario au Canada. York Rapid Transit améliorera ainsi les liaisons entre les régions de Peel et Durham et assurera aussi une jonction avec le réseau de métros de la ville de Toronto. La commande comporte 55 autobus à plancher surbaissé d’une longueur de 12,2 mètres et 22 autobus articulés à plancher surbaissé de 18 mètres de long. Les autobus VAN HOOL furent choisis pour leur élégance et leur côté pratique pour les passagers. Ils emportèrent également la préférence en raison de leur faible niveau sonore, de leur intérieur moderne et confortable ainsi que de leurs faibles émissions de gaz. SALES-LENTZ du Luxembourg commande 21 autocars de luxe du type T915 CL. Les différentes sociétés d’autocars du groupe Sales-Lentz assurent des lignes régulières de transports publics au Luxembourg ainsi que des voyages pour des clients privés. Les véhicules offrent de la place pour 49 passagers assis. Un siège amovible pour le guide est prévu à côté du chauffeur. Une vaste plateforme comportant encore 4 sièges rabattables se trouve en face de la large porte centrale.

2004

2005

Un autobus à pile à combustible Van Hool en première mondiale à DALLAS (Etats-Unis). Pour la première fois de l’histoire, l’autobus à hydrogène le plus révolutionnaire est présenté au grand public américain. VAN HOOL a réussi à inscrire cette première à son actif en étroite collaboration avec le client en Californie et le partenaire américain spécialisé dans les piles à combustible, United Technologies Power, Inc. En moins de 2 ans après la commande, l’équipe industrielle est ainsi parvenue à développer et construire un autobus à hydrogène pour le marché américain. Quatre exemplaires ont été commandés : trois pour AC Transit et un pour SunLine Transit, toutes deux basées en Californie. VAN HOOL remporte les principaux prix à l’U.K. Coach Rally 2005 à Brighton (Angleterre). Deux sociétés d’autocars décrochèrent 3 prix importants avec leurs autocars VAN HOOL. L’Alizé T9 Acron/Volvo de Tellings Golden Miller de Londres fut le gagnant du prestigieux prix très convoité : le "Coach of the Year 2005" (Autocar de l’Année 2005). Le T917 Astron de Go Goodwins Coaches de Manchester remporta deux prix : le "Top Executive Coach" et le trophée "John Fielder Memorial". VAN HOOL enregistre une importante commande allemande de référence de la part de la société de transports publics Hamburger Hochbahn. L’information que VAN HOOL allait livrer 115 autobus urbains à la société bruxelloise de transports publics (MIVB-STIB) était à peine connue que le constructeur belge d’autobus parvenait à vendre à la Hamburger Hochbahn 10 autobus à double articulation AGG300 et 12 autobus urbains A330. La commande comporte également une option pour 15 autobus supplémentaires à double articulation AGG300 (confirmée en 2006). D’importants investissements sont consacrés au département véhicules industriels. Des halls de production supplémentaires destinés à la fabrication de citernes à gaz sont construits. La nouvelle unité de production est équipée notamment d’un four à incandescence pour le traitement thermique des citernes. Le département semi-remorques bénéficie également de gros investissements dans de nouveaux calibres de montage et outillages auxiliaires, lesquels doivent améliorer davantage et optimiser la flexibilité de l’ensemble du processus de production. Van Hool livre un autocar de luxe à l’équipe de coureurs cyclistes Quick Step. VAN HOOL confirme ainsi une fois de plus son savoir-faire en tant que constructeur de véhicules sur mesure. Les dimensions extérieures sont celles d’un autocar standard. L’intérieur comporte de luxueux fauteuils en cuir, un salon avec écrans TV (par satellite) et connexions pour ordinateurs portables, une cuisine moderne avec un double évier, plan de cuisson électrique, machine à café, réfrigérateurs et espaces de rangement à volonté. Un lave-linge et un sèche-linge y sont également intégrés. La partie arrière de l’autocar comprend un vaste cabinet de toilette, un vestiaire avec canapé et banc de massage et une double douche. VAN HOOL contribue à la modernisation des services de trolleybus dans les villes italiennes de Lecce et Genua, de sorte que celles-ci comptent aujourd’hui parmi les nombreuses références de la société. La ville de Lecce commanda 12 trolleybus A330T à plancher surbaissé tandis que Genua opta pour 17 trolleybus articulés AG300T à plancher surbaissé.

2005

2006

Le 18 mai, la société EWALS, spécialisée dans le transport de pièces automobiles, fête son 100ème anniversaire. Une nouvelle commande auprès de VAN HOOL de … semi-remorques Mega, lesquelles seront produites par Van Hool à raison de 3 unités par jour au cours de la période 2006-2007, atteste que la société EWALS est en pleine croissance. Suite à l’enregistrement de cette commande, VAN HOOL démontre que les nombreux investissements consacrés à l’optimisation du processus de production portent leurs fruits et contribuent à améliorer la compétitivité. VAN HOOL remporte de nombreux prix. Chaque année, les revues spécialisées Lastauto Omnibus, Trans Aktuell et Fernfahrer invitent leurs lecteurs à élire les meilleurs autobus, autocars et camions. Cette année-là, VAN HOOL remporte de nombreux prix dans les catégories autobus et autocars. VAN HOOL décroche ainsi la première place dans la catégorie midibus proposés par des fournisseurs étrangers. Dans la catégorie autobus destinés aux transports interurbains, VAN HOOL occupe la troisième place parmi les importateurs et, dans la catégorie autocars, la quatrième place pour les autocars à étage. Ces prix attribués prouvent que VAN HOOL n’est pas inconnue en Allemagne, malgré la rude concurrence des constructeurs nationaux. Le 16 septembre, lors de la Journée de Contact, les portes sont grandes ouvertes au personnel de la société et à leur famille, aux habitants de Koningshooikt ainsi qu’aux écoles techniques et écoles primaires des environs. Tous eurent l’occasion de contempler de plus près les machines, les postes de travail et le travail de ceux et celles qui participent à la création de produits dont le nom jouit d’une réputation nationale et internationale. Etant donné que cette journée de contact coïncidait avec le 60ème anniversaire de la société Van Hool, un petit air de fête y fut donné, avec de nombreuses animations pour les petits et les grands. Deux vastes chapiteaux, des étals de dégustation, stands à boissons, châteaux gonflables, stands de ballons, fanfares locales, … tous les ingrédients étaient réunis pour que la journée soit une grande fête populaire. Un temps radieux, un soleil éclatant, une ambiance décontractée en firent une journée particulièrement réussie pour tout le monde. Ce jour-là, plus de 13000 personnes visitèrent les installations Van Hool.

2006

2007

Le 14 mai, en présence de Kathleen Van Brempt, Ministre flamand de la Mobilité, de l’Economie sociale et de l’Egalité des Chances et d’un représentant de Fientje Moerman, Vice-Ministre-Président et Ministre flamand de l’Economie, des Entreprises, des Sciences, de l’Innovation et du Commerce extérieur, fut présenté l’autobus à pile à combustible destiné au continent européen. Le nouvel autobus à pile à combustible est une première mondiale. Celui-ci est en effet le premier autobus hybride à part entière (hydrogène et électricité) qui récupère l’énergie de freinage. Il en résulte qu’il nécessite beaucoup moins d’énergie que les précédents autobus à pile à combustible. De plus, il présente la même capacité (jusqu’à 104 passagers), fournit les mêmes prestations et possède la même autonomie (jusqu’à 350 km) qu’un autobus moderne à moteur diesel. A cet effet, Van Hool a développé un véhicule de 13,2 mètres de long à trois essieux. Aux salons Busworld et Trailer tenus à Courtrai, 60 ans de développements technologiques sont dignement célébrés. Une réception organisée en présence des clients y est chaque fois l’occasion de passer en revue les 60 dernières années au cours desquelles la société Van Hool est devenue l’un des principaux acteurs parmi les grands constructeurs d’autobus et de véhicules utilitaires.

2007

2008

VAN HOOL ne cesse d’investir dans de nouvelles machines. Au sein du département IV, un nouveau laminoir électrohydraulique à quatre cylindres et commande numérique intégrale y est installé pour le laminage des parois de cuves cylindriques et en forme de caisson. Le colosse de 85 tonnes arriva le 21 août et fut installé le soir même à son emplacement définitif dans le hall de montage. Le développement de motorisations alternatives dans les transports publics se poursuit. Une commande de 8 autobus à pile à combustible de la part des Etats-Unis confirme les avantages énormes de ce système de motorisation exempt d’émissions. De nouveaux trolleybus sont de nouveau commandés pour l’Europe et VAN HOOL développe toute une gamme d’autobus hybrides diesel-électriques. La VVM (société flamande de transports publics) et Connexxion (Pays-Bas) commandent respectivement 35 et 4 véhicules hybrides.

2008