2009 - 2018: Coopérer pour des performances optimales

2009

AC Transit fait part de son intention d’acheter quatre nouveaux bus équipés de piles à combustible. Début 2008, AC Transit avait déjà déposé la commande la plus importante d’autobus à pile à combustible jamais vue en Amérique du Nord – 8 autobus à pile à combustible Van Hool A330. La totalité de la commande de 12 bus à pile à combustible est livrée en 2009 et 2010. ,Van Hool expose au salon UITP des transports publics à Vienne sa nouvelle gamme d’autobus hybrides diesel-électriques : un midibus (A308Hyb), un bus standard (A300Hyb), et un bus articulé (AG300Hyb). Les bus sont significativement plus silencieux et jusqu’à 25 % plus propres.,Au Busworld 2009 tenu à Courtrai, Van Hool est fier de présenter plusieurs exclusivités automobiles. L’autobus panoramique Astronef offre la même superficie que l’Astron avec, en plus, une disposition des sièges offrant une vue panoramique. Quelques innovations ont également été apportées à l’Altano. L’Altano T919 réserve au chauffeur un habitacle séparé compact mais très efficace. Dans les Altano TD920 en TD921, un vaste espace aménagé sur le pont inférieur accueille les fauteuils roulants. Le doublé T9 Atlon de luxe, quant à lui, combine l’efficacité des autobus urbains avec le luxe des autocars de voyage pour assurer des liaisons interurbaines luxueuses. La gamme des bus propose elle aussi des nouveautés avec, notamment, une nouvelle génération de bus à pile à combustible pour les États-Unis. ,C’est également à l’occasion de cette édition de Busworld que Van Hool reçoit le prix prestigieux du constructeur de bus de l’année. Lors de tests comparatifs antérieurs, le bus à pile à combustible avait été récompensé du Grand Environment Award. ,Les transports publics investissent dans des systèmes de propulsion alternative alternatifs écologiques : De Lijn investit une première fois dans l’achat de 35 bus hybrides puis, en juin, passe une nouvelle commande de 44 bus hybrides (12 m) pour Louvain, Anvers et Hasselt. Aux Pays-Bas également, les bus hybrides ont le vent en poupe. Connexxion commande au nom de la province de Hollande méridionale -du-Sud (Pays-Bas) 4 bus hybrides standard (type A300). Connexxion commandera encore 20 bus hybrides diesel-électriques du même type pour développer son réseau écologique. ,En 2009, les firmes Van Hool et Corneel Geerts Transport célèbrent leurs cinquante années de collaboration. Den Hartogh dépose une commande de 50 semi-remorques citernes. ,Du 20 au 24 novembre se tient la bourse biennale internationale Trailer au Kortrijk-Xpo. Van Hool veut montrer qu’il y a une vie après la crise et présente un conteneur-citerne innovant pour le transport de gaz cryogénique, ainsi qu’un nouveau système d’enlèvement pour les conteneurs fixes. ,En Italie, Gammabus devient notre nouveau représentant. Gammabus soutient la vente et le service des transports urbains, interurbains et régionaux en Italie. Milan signe un accord avec Van Hool et Vossloh Kiepe pour une commande de 50 à 90 trolleybus.,Stagecoach, la société britannique réputée de transport express, commande 26 nouveaux autobus à impériale pour la ligne Oxford-Londres.

2009

2010

Van Hool continue à de se distinguer en tant que constructeur flexible d’autobus et présente le Bibus, une bibliothèque itinérante pour la commune de Zwevegem. ,La ville d’Oakland (Californie) a inauguré à Broadway une navette gratuite permettant de relier les parties les plus importantes de la ville. En collaboration avec la firme d’autobus AC Transit, le projet implique 3 bus VAN HOOL A300K.,Oslo (Norvège) commande 5 bus à pile à combustible dans le cadre d’un programme européen en faveur des bus à hydrogène.,Google apprécie également les bus de Van Hool et commande, pour le transport de ses travailleurs, 44 véhicules de type T2145. Les bus sont équipés de bureaux et d’une connexion internet de manière à ce que les employés ne perdent pas de temps en transport et qu'ils puissent se mettre immédiatement à l’ouvrage. ,Le 400e semi-remorque est livré à Mammoet Ferry Transport. ,Après le T9 Atlon, c’est au tour du T9 Atlino d’être présenté à la bourse IAA. L’Atlino, quasi-jumeau du T9 Atlon, possède un plancher plus bas, un critère très demandé pour l’octroi de subventions. ,L’A330 Hybride est présenté à la bourse des Transports Publics qui se tient à Paris. Le nouvel hybride A330 se distingue par l’emplacement de son groupe diesel : verticalement à l’arrière gauche du véhicule de manière à prévoir un vaste espace libre à hauteur des portes médianes. Les modèles hybrides sont équipés de toutes les caractéristiques d’un bus moderne à plancher surbaissé : large accès aisé seuil bas à toutes les portes, accès larges, plancher surbaissé sur toute la longueur du véhicule, accessibilité pour les fauteuils roulants et les poussettes, grandes fenêtres panoramiques, climatisation optimale, etc.

2010

2011

À l’occasion du congrès mondial de l’UITP à Dubai, Van Hool présente l’Exqui.City, un véhicule qui associe la forme d’un tram à la flexibilité d’un bus. ,Busworld 2011 à Courtrai est l’occasion de présenter les TX, une toute nouvelle gamme de véhicules de tourisme. La gamme TX succède à la gamme universellement renommée et réputée T9. La petite nouvelle de l’écurie Van Hool est le résultat de 60 années d’expérience dans la construction d’autocars, combinées à la vision d’avenir de l’entreprise en matière de sécurité et de confort des passagers et des chauffeurs. Ce n’est donc pas un hasard si la TX a d’emblée décroché le Grand Award Coach et l’Environment Award.,Au Busworld, Van Hool présente également la première version « prête à rouler » de l’Exqui.City. L’Exqui.City est une sorte de « tram-bus » qui allie le meilleur des deux formules, à savoir : la flexibilité du bus et l’efficacité du tram. Au cœur de l’Exqui.City, tant dans la version 18 m que la version 24 m, la plate-forme multi-propulsion permet d’utiliser plusieurs systèmes de propulsion écologiques – trolleybus, systèmes hybrides, piles à combustibles ou batteries.,Polskibus, le réseau international de transport qui assure des liaisons entre la Pologne et l’Europe centrale et orientale, a signé pour 50 nouveaux TX. ,L’autocar Van Hool T917 Astron de Parrys est élu « Coach of the Year » au Royaume-Uni.,Le jeudi 16 juin 2011, nous déplorons le décès de M. Jos Van Hool, directeur des véhicules industriels, décède. Deuxième fils de Bernard Van Hool, il fonda en 1947 avec son père et ses frères la société Van Hool et Fils.

2011

2012

Van Hool célèbre cette année son 65e anniversaire. ,À Skopje, en Macédoine, on pose la première pierre de la nouvelle usine de bus de Van Hool Macédoine. Van Hool enlève deux commandes des États-Unis pour un total de 510 véhicules. Les commandes sont passées par ABC, son distributeur américain (dans lequel Van Hool possède une participation à hauteur de 35 pour cent). Pour honorer la première commande de 300 véhicules, l’entreprise annonce qu’en raison du coût élevé du travail en Belgique, elle est dans l’obligation de produire ces véhicules à l’étranger. ,Nous assistons aux livraisons des premiers TX en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et au Royaume-Uni.,Cette année, nous livrons à Hoyer le 200e conteneur-citerne pour le transport de gaz. Les conteneurs sont destinés essentiellement au transport maritime – en croissance – entre le Moyen-Orient, la Russie et la Chine. Au mois de juillet, il y a précisément 25 ans, Van Hool effectuait sa première livraison pour Hoyer. Actuellement, le compteur dépasse les 6 000 unités. ,La firme ICTS, spécialisée dans la location de semi-remorques et de châssis porte-conteneurs, commande 150 mégas semi-remorques. Ces derniers présentent une longueur de 13,60 mètres et une hauteur intérieure de 3 mètres ; ils sont équipés d’un toit ouvrant réglable et conçus conformément aux normes de sécurité les plus récentes en matière de sûreté du chargement. ,L’Exqui.City design Mettis a été conçu spécialement pour la ville de Metz. Ce véhicule à double articulation affiche 24 mètres de longueur, possède une motorisation hybride diesel-électrique et est une variation du design original du plateau Exqui.City. Avec ce projet, Van Hool répond aux attentes du marché français du BHNS (Bus à Haut Niveau de Service). Ce sera la première flotte de véhicules BHNS mise en service en France. Metz Métropole a commandé 27 véhicules de type Exqui.City. Van Hool a présenté cette nouvelle forme de transport public lors de l’édition 2012 du salon Transports Publics de Paris.,Des commandes pour l’Exqui.City nous arrivent en masse de Parme, Metz, Barcelone, Genève et Malmö.,Van Hool livre 5 bus à pile à combustible à Oslo et construit en pour l'Algérie le plus grand bus d’aéroport jamais conçu.

2012

2013

Cette année, Van Hool célèbre 25 années de collaboration avec son partenaire ABC, distributeur exclusif des véhicules Van Hool en Amérique du Nord. ABC Companies est un fournisseur de premier plan de sociétés publiques et privées de transport. À ce titre, l’entreprise propose divers produits et services couvrant une large gamme de besoins opérationnels, notamment des équipements neufs et de seconde main pour très grands autocars interurbains, bus de navette de gabarit intermédiaire et autobus urbains de conception hyper-contemporaine. Cette célébration est également l’occasion d’introduire les nouveaux modèles américains TX40, TX45, ainsi que CX45, qui remplacent les anciens Commuter, C2045 et T2145.,Van Hool livre à Aberdeen, en Écosse, 22 bus à pile à combustible – la plus grande flotte de ce type en Europe. Nous venons également d’enregistrer une commande de cinq unités pour la province italienne de Lugurie (San Remo), et une commande de 2 unités pour le land allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Cologne, Hürth). Au moins de janvier, De Lijn nous commande 5 unités, avec le soutien du gouvernement flamand. ,Lors du salon Busworld, Van Hool est l’un des premiers à présenter une gamme complète de véhicules conformes à la norme Euro-6. Van Hool présente en avant-première son premier autobus entièrement électrique, l’A308 E.,Le premier véhicule produit par Van Hool Macédoine sort de l’usine. ,Dans la catégorie des véhicules industriels, le groupe Charlier confie à Van Hool une commande de 49 semi-remorques, dont 38 semi-remorques à rideaux coulissants et hayon élévateur auxquels il a été porté une attention très spécifique à la sécurisation du chargement, et 11 semi-remorques de type fourgon à hayon élévateur.,Cool Solutions commande, pour sa part, 60 semi-remorques de type ferry d’une longueur de 13,60 mètres, équipés de ridelles intérieures, d’un châssis renforcé et d’une superstructure robuste qui satisfait aux normes les plus rigoureuses en matière de sécurité du chargement. ,Van Hool met au point un poste de commandement mobile pour les pompiers d’Anvers. Il s’agit d’un modèle TX11 Alicron aménagé entièrement sur mesure pour permettre la coordination optimale des interventions lors de grandes catastrophes. ,Filip Van Hool est nommé CEO de Van Hool. Ce faisant et pour la première fois dans l’histoire de Van Hool, l’entreprise nomme un directeur général chargé à la fois du département des autocars et du département des véhicules industriels. ,Cette année, Van Hool fournit le bus d’équipe des équipes de coureurs cyclistes Lotto Belisol et Omega Pharma-Quick Step. Comme précédemment auprès de différentes équipes de football et de cyclisme, ces véhicules sont spécialement aménagés pour soutenir de manière optimale les coureurs lors des différentes épreuves. ,Les 27 Exqui.City design Mettis sont dévoilés en grande pompe dans la ville de Metz.,Van Hool conçoit le TDX29 Astromega, un nouvel autocar couchettes pour les liaisons internationales express du groupe Stagecoach.

2013

2014

Mandel Car reçoit les clés de son autocar à impériale TDX27 Astromega. Ce faisant, la livraison sur le marché belge du premier autocar de tourisme équipé du moteur Euro-6 est désormais une réalité. Le moteur Euro-6 rejette environ 75 % d’émissions de NOx en moins et environ 50 % de suie en moins qu’un moteur similaire de la génération antérieure. ,Le premier Exqui.City de la ville de Malmö (Suède) est arrivé à destination. Au total, ce sont 15 exemplaires de ces autobus hybrides (biogaz-électricité) d’une longueur de 24 m qui seront livrés. De nouvelles commandes sont enregistrées pour la Martinique et pour Bergen (Norvège).. ,L’usine Van Hool de Macédoine est inaugurée officiellement en présence du Premier ministre de Macédoine et de nombreux autres ministres macédoniens.,À partir de 2015, Van Hool construit un nouveau type d’autocar « standardisé » pour l’Europe et les nouveaux marchés. Le nouveau véhicule répond au nom d’« EX » (prononcez : « e-iks ») et est disponible dès fin 2014. L’EX répond à la demande croissante de véhicules moins coûteux. Grâce à cette formule, Van Hool peut se lancer sur des marchés qui lui étaient jusqu’ici inaccessibles en raison du faible prix de vente de cette gamme de véhicules. ,À l’instar de l’EX, la gamme américaine CX, modernisée, sera également fabriquée en Macédoine. ,À l’occasion des commémorations de la Première Guerre mondiale, en collaboration avec De Lijn, Van Hool transforme un AG300 en lieu d’exposition itinérant : c’est l’autobus Albert Ier. À l’intérieur, la progression de l’armée belge pendant la guerre est expliquée à l’aide de textes et d’illustrations. ,Van Hool présente son nouvel autocar « EX » en première mondiale lors de la foire IAA d’Hanovre. ,L’entreprise enregistre une commande record de plus de 1 000 autocars par ABC, le distributeur exclusif de Van Hool sur le marché américain. La commande concerne différents modèles pour une valeur totale de plus de 300 millions d’euros. ,Cinq bus à pile à combustible du modèle A330 sont livrés à De Lijn. Ces bus à propulsion à hydrogène combinée à un moteur électrique ne produisent aucune émission nocive. Ce faisant, ils sont à placer au rang des autobus les moins polluants de la planète. Ils sont mis en œuvre dès le 1er décembre 2014 à Anvers.

2014

2015

Van Hool développe un nouveau type de conteneur-citerne 45’ en collaboration avec BASF. L’objectif était alors de créer un nouveau système qui rendrait le transport ferroviaire classique aussi flexible et rapide que le transport combiné, sans pour autant perdre l’avantage existant du transport ferroviaire classique·: des capacités de charges élevées.,Van Hool va diriger un consortium de 14·partenaires dans 6 pays membres européens qui vont, au cours de la période allant de 2015 à 2019, réaliser ensemble la mise en service de 21 bus roulant à l’hydrogène à Londres (RU), Rome (I), Rotterdam (PB), Cherbourg (F) et en Flandre (B). ,Le cap de 100 EX vendus a été franchi·; la gamme a été étendue aux variations habituelles, à la longueur et à l’attribution des sièges. Le premier EX a en outre été lancé sur le marché anglais·: le EX16H.

2015

2016

Le 1er Exqui.City 100·% électrique conçu pour la ville de Hambourg (Allemagne) a été dévoilé lors du salon «·Transports publics·» à Paris, le 14·juin·2016. Ce tout nouveau véhicule est un trambus articulé de 18,61 m de long, ayant une capacité de 107 passagers et une autonomie de 120 km. ,Au printemps 2016, en raison de la concurrence croissante sur le marché des bus standard, Van Hool doit procéder à la fermeture de son site EOS à Bree.

2016

2017

Le carnet de commande de Van Hool IV est réellement impressionnant. BASF a commandé 482 conteneurs-citernes. Le conteneur-citerne développé par Van Hool et BASF a été optimisé pour le transport ferroviaire et devrait permettre de déplacer vers le rail une plus grande partie du transport routier de fret chimique.

Le concept Exqui.City est très populaire. C’est ainsi que la ville de Pau (France) a commandé 8 tram-bus à hydrogène Exqui.City. L’utilisation de bus à hydrogène est une première en France et c'est même une première mondiale de systèmes BRT (Bus Rapid Transit) complets avec des bus-trams articulés de 18 mètres.

Van Hool annonce qu'il construira son premier autocar 100 % électrique à destination du marché américain. L'autocar sera du type CX45E. Doté d’une autonomie de +- 300 km, il sera principalement affecté aux déplacements domicile-travail d'employés et/ou le transport régulier de personnes sur des distances plus courtes. Le véhicule sera testé pour la première fois fin 2018.

2017

2018

Van Hool construit 30 autobus à hydrogène pour Cologne et 10 pour Wuppertal. Van Hool a ainsi remporté la plus grande commande d’autobus à hydrogène jamais enregistrée en Europe, ce qui témoigne de l'engagement constant de Van Hool en faveur des nouvelles technologies et des solutions écologiques.

Grâce à plusieurs commandes significatives, l'usine fonctionne à pleine capacité et éprouve même une pénurie de travailleurs qualifié : actuellement, nous possédons quelque 235 postes vacants. Une journée de l'emploi a été organisée et a permis de pourvoir plus de 60 postes.

Van Hool va construire 58 trams-bus pour Trondheim (Norvège). Il s'agit de la plus grosse commande jamais enregistrée pour le Van Hool Exqui.City, à savoir nos trams-bus. Le véhicule sera de type 24 mètres diesel-hybride à double articulation.

Van Hool va construire une usine à Morristown, dans le Tennessee, aux États-Unis, où quelque 400 autobus seront produits chaque année pour le marché nord-américain des transports publics. Le « Buy America Act » oblige en effet Van Hool à construire une usine locale s’il entend commercialiser ses bus sur le marché américain des bus publics, qui connaît actuellement un fort potentiel de croissance.

2018