Les autocars Van Hool équipés d'un système de purification d'air virucide.

Les autocars Van Hool équipés d'un système de purification d'air virucide.
  • Le CAPS (Clean Air Purifying System) vient compléter le programme Van Hool Future-Proof afin de garantir des autocars sans coronavirus.

Koningshooikt, 29 octobre 2020 – Van Hool, constructeur indépendant de bus, d'autocars et de véhicules industriels, introduit le Van Hool CAPS (Clean Air Purifying System) dans sa gamme d'autocars EX et TX. Le Van Hool CAPS consiste en un traitement actif de l'air intérieur utilisé. Chaque élément filtrant CAPS applique trois technologies différentes, toutes visant à détruire les bactéries et les virus susceptibles d'être présents dans l'air à recycler dans l'autocar.

Au printemps de cette année, Van Hool a proposé un certain nombre de solutions avec son programme Future-Proof pour assurer la sécurité et l'hygiène du conducteur et des passagers à bord de ses autocars en ces temps de pandémie de Covid-19. L'intention est de faire reprendre l'activité professionnelle de ses clients, entreprises d'autocars, le plus rapidement possible et de manière responsable. Chaque équipement du programme Future-Proof est disponible sur les nouveaux autocars, mais peut également être adapté aux véhicules déjà livrés.

Depuis mai 2020, le programme Future-Proof Coach propose les solutions suivantes :

  • Optimisation du logiciel de la climatisation : reprogrammation de la climatisation afin de maximiser l’entrée d’air frais (de 80 à 100 % selon le type de véhicule) ;
  • Séparateurs passagers : séparation flexible entre chaque rangée de sièges ;
  • Séparateur conducteur : séparation flexible protégeant le poste de conduite ;
  • Distributeurs : distributeurs d'alcool placés aux deux entrées du véhicule ;
  • Ruban de siège : limitation du nombre de places assises.

Van Hool CAPS (Clean Air Purifying System)

Aujourd'hui, Van Hool va encore plus loin en fournissant un traitement actif de l'air intérieur utilisé grâce au Van Hool CAPS. Ce système unique offre une meilleure solution que le filtrage passif (exemple : les filtres de classe G3 n'ont presque aucun effet sur les virus et les bactéries).

Le bureau d'étude de Van Hool a étroitement collaboré avec Sanz Clima (Espagne), Avec leur système SECURE AIR 3, leader dans les systèmes de climatisation pour autobus, autocars et véhicules professionnels, afin d'élaborer ce nouveau système pour l'ensemble de la gamme d'autocars Van Hool, tant sur le marché européen que sur le marché nord-américain.

Si l'optimisation du logiciel de la climatisation consiste à admettre autant d'air extérieur frais que possible dans le véhicule (de 80 à 100 % selon le type de véhicule), le Van Hool CAPS traite l'air intérieur utilisé. Contrairement à l'air extérieur frais, l’air intérieur utilisé peut contenir des aérosols composés de bactéries et de germes tels que ceux du Covid-19. Le traitement actif du Van Hool CAPS offre la solution idéale pour éliminer ces "pathogènes".

Le Van Hool CAPS utilise un filtrage actif à l'entrée du recyclage de l'air intérieur. Selon le type de véhicule Van Hool, l'aspiration de l'air intérieur à recycler est pourvue de quatre ou six éléments filtrants. Chaque autocar Van Hool est équipé de série d'un système de recyclage haute performance, grâce auquel le volume d'air intérieur peut être rafraîchi en moins d'une minute.

Chaque élément filtrant CAPS applique trois technologies différentes, toutes visant à détruire les bactéries et les virus susceptibles d'être présents dans l'air à recycler. Un filtre électrostatique capture la poussière, les bactéries et les particules virales et les détruit grâce à une haute tension électrique (ionisation). L'air est ensuite stérilisé au moyen d'une lampe UV-C. Les virus et les bactéries sont éliminés. En même temps, une photocatalyse a lieu : un processus chimique lors duquel les virus et les bactéries sont dissous par absorption de lumière UV-C. Le Van Hool CAPS ne nécessite aucun entretien particulier. Les éléments filtrants ne doivent être remplacés qu'après 8 000 heures d'utilisation ou l'équivalent de 500 000 km.

Le Van Hool CAPS peut être commandé à l'usine pour tout nouvel autocar, mais peut également être installé en post-équipement sur des véhicules existants. L'installation en post-équipement de l'ensemble du système ne prend qu'une journée.

Le CAPS est disponible sur tous les nouveaux autocars Van Hool EX à construire au prix de 1 930,00 € HT. L'installation en post-équipement sur les véhicules Van Hool EX existants coûte 2 975,00 € HT et peut être effectuée dans les structures après-vente de Van Hool Koningshooikt ou Van Hool France. Les clients peuvent en outre s'adresser aux partenaires de service (Premium) agréés par Van Hool en Europe. 

Le Van Hool CAPS sera bientôt également proposé pour tous les autocars Van Hool TX et TDX, nouveaux et existants. Les prix seront communiqués ultérieurement.

Van Hool est un constructeur indépendant de bus, d’autocars et de véhicules industriels. L’entreprise, fondée en 1947, est établie à Koningshooikt. La majeure partie de la production est destinée à l’Europe et à l’Amérique. Van Hool emploie plus de 4 250 collaborateurs dans le monde entier, dont la majorité se trouve bien entendu sur les sites de production de Koningshooikt (Belgique) et Skopje (Macédoine).

FIN

À l’attention des rédacteurs : pour tout renseignement, veuillez contacter :

Dirk Snauwaert • Responsable des Relations Publiques chez Van Hool
Bernard Van Hoolstraat 58, 2500 Lier (Koningshooikt), Belgique
tel +32 (0)3 420 22 12
mob +32 (0)499 555 032
e-mail dirk.snauwaert@vanhool.com
url www.vanhool.com

 

 
 
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