TDX25E: le tout premier autocar à impériale 100 % électrique à batteries

  • Première mondiale à l’aube des 75 ans de Van Hool (1947-2022).
  • Van Hool produit des autocars à impériale depuis près de 40 ans (1982-2022), plus de 3 500 unités à son actif.
  • Premier autocar 100 % électrique (CX45E) livré aux États-Unis il y a tout juste un an.
  • Van Hool confirme son expérience substantielle dans le domaine de la propulsion électrique pour bus et autocars.

Koningshooikt – Van Hool, constructeur belge indépendant d’autobus, d’autocars et de véhicules industriels, présente le tout premier autocar à impériale 100 % électrique à batteries au monde : le TDX25E. Ce véhicule peut accueillir 69 passagers (18 au niveau inférieur + 51 à l’étage) et possède une autonomie pouvant aller jusqu’à 500 km si les conditions climatiques et la topographie du parcours s’y prêtent. Le TDX25E est destiné au marché nord-américain, et sera principalement utilisé pour les déplacements domicile-travail en version tout confort pour des groupes d’employés et/ou du transport régulier de personnes.

Il y a tout juste un an, Van Hool livrait aux États-Unis son tout premier autocar 100 % électrique (à batteries) ; le CX45E. Vingt-deux exemplaires vendus plus tard, l’entreprise fait toujours preuve d’une incroyable capacité d’innovation et d’un savoir-faire hors pair dans le domaine de la mobilité électrique. En dix ans, Van Hool a construit plus de 1 200 véhicules à propulsion électrique (hydrogène, trolley, électrique à batteries, hybride). Le CX45E et le tout nouveau TDX25E reposent tous deux sur des composants (principaux) électriques tels qu’une transmission Siemens et des batteries Proterra.

Filip Van Hool, CEO Van Hool, explique : « Notre premier autocar électrique à batteries, le CX45E, a été très bien reçu par les utilisateurs américains. Devant leur enthousiasme, nous avons décidé de créer une version à impériale capable de transporter davantage de passagers. Grâce à notre expérience accumulée par le passé et, plus récemment, avec le CX45E, nous avons pu développer rapidement notre autocar à impériale, le TDX25E, et le soumettre sans délai à des tests poussés. »

« Nous produisons des modèles à impériale depuis 1982. Vingt-cinq ans plus tard – soit en 2007 – nous avons commencé à en exporter vers les États-Unis. Aujourd’hui, nous introduisons sur le marché nord-américain le premier autocar à impériale 100 % électrique à batteries. Pour Van Hool, il s’agit un peu d’un second marché intérieur car ce sont les Etats Unis qui nous commandent le plus d’autocars à impériale malgré plus de 3 500 unités vendues dans 19 autres pays », ajoute Filip Van Hool.

« La coopération entre Van Hool et son distributeur sur le marché nord-américain, ABC Bus Companies Inc., a débuté il y a quelques 34 ans. Au fil de ces années de collaboration, nous avons réussi à asseoir la position de Van Hool en Amérique. Plus de 11 000 autocars et autobus Van Hool circulent aujourd’hui sur les routes américaines pour des clients diversifiés parmi lesquels on retrouve notamment des grandes entreprises de la Silicon Valley qui organisent des navettes pour leurs employés. Plusieurs clients nous ont fait part de leur intérêt pour des véhicules entièrement électriques. Van Hool a donc naturellement cherché un moyen de répondre à cette demande », conclut Filip Van Hool.

Van Hool est un constructeur belge indépendant de bus, d’autocars et de véhicules industriels. L’entreprise, fondée en 1947, est établie à Koningshooikt. En 2022, Van Hool fêtera ses 75 ans. La majeure partie de la production est destinée à l’Europe et à l’Amérique du Nord. Van Hool emploie plus de 3 500 collaborateurs dans le monde entier. La majorité d’entre eux sont actifs sur les sites de production de Koningshooikt (Belgique) et Skopje (Macédoine du Nord).

FIN

À l’attention des rédacteurs : pour tout renseignement, veuillez contacter :

Dirk Snauwaert - Responsable des relations publiques chez Van Hool
Bernard Van Hoolstraat 58, 2500 Lier (Koningshooikt) BELGIQUE
t      +32 (0)3 420 22 12
m    +32 (0)499 555 032
e     dirk.snauwaert@vanhool.com
w    www.vanhool.com  

 
 
TDX25E: le tout premier autocar à impériale 100 % électrique à batteries - 0
TDX25E: le tout premier autocar à impériale 100 % électrique à batteries - 1
TDX25E: le tout premier autocar à impériale 100 % électrique à batteries - 2