Van Hool construit 21 trambus électriques à batteries pour Malmö (Suède)

Van Hool construit 21 trambus électriques à batteries pour Malmö (Suède)
  • Van Hool mise pleinement sur des véhicules à batteries 100 % zéro émission.
  • Depuis 2014, 15 trambus hybrides à double articulation Van Hool roulent déjà à Malmö.
  • Van Hool a déjà produit plus de 1 200 véhicules à propulsion électrique.

Koningshooikt – Van Hool, constructeur indépendant d’autobus, d’autocars et de véhicules industriels, a conclu un contrat avec Nobina, la plus grande société de transport de personnes en Scandinavie, pour la livraison de 21 trambus électriques à batteries à double articulation (24 mètres) du type Exqui.City. Ces trambus seront mis en circulation à partir de la mi-2022 à Malmö (Suède) pour le transport public de voyageurs. Les véhicules sont du type ‘plug-in’ et leurs batteries seront rechargées au dépôt de Nobina à Malmö.

Filip Van Hool, CEO de Van Hool : « Cette commande est la confirmation de la confiance que Nobina place en Van Hool. Il s’agit d’une nouvelle référence importante pour Van Hool, qui constitue la preuve incontestable de la compétitivité technologique de l’entreprise de Koningshooikt. Van Hool mise pleinement sur des applications 100 % zéro émission dans sa gamme d’autobus. Nous sommes convaincus que les solutions 100 % zéro émission que nous proposons, à savoir électrique à batteries, trolley et hydrogène, en fonction de l’application locale, peuvent apporter une réponse à l’écologisation actuelle des flottes d’autobus des différentes sociétés de transport public à travers le monde. En tant que constructeur belge indépendant d’autobus et d’autocars, avec des clients dans le monde entier, nous avons livré à ce jour plus de 1 200 véhicules électriques. La force de Van Hool tient au fait que nous avons acquis une expérience considérable dans différents types complexes de véhicules à propulsion électrique, jusqu’à et y compris les véhicules 100 % électriques à batteries, ainsi que de l’infrastructure de chargement correspondante. »

« Nous sommes fiers de poursuivre cette aventure avec Skånetrafiken et Van Hool, à savoir le lancement de la nouvelle génération de trambus de 24 mètres totalement électriques et à zéro émission – les premiers du genre dans les pays nordiques. Nous développerons davantage encore cette solution de transport public moderne, sûre et durable à Malmö », a déclaré Jens Råsten, Fleet Manager chez Nobina Group.

L’Exqui.City combine la flexibilité d’un bus à l’efficacité d’un tram. Les trambus possèdent un design clairement futuriste et un haut niveau de confort grâce notamment à la climatisation, à un faible niveau sonore et à un éclairage tamisé. L’accessibilité est optimale grâce au plancher bas et à un accès aisé autorisé par les quatre doubles portes. Ce type de véhicule est construit sur une plateforme à propulsion multiple, désormais 100 % zéro émission : électrique à batteries, trolley et hydrogène. Cette plateforme fait de l’Exqui.City, en version 18 m comme 24 m, une base pour l’utilisation de ces différents systèmes de propulsion respectueux de l’environnement.

Avec l’Exqui.City, disponible en versions 18 m et 24 m, Van Hool propose une réponse réaliste à la demande des transports publics urbains, respectueux de l’environnement, efficaces et économiques. Plus de 300 trambus circulent déjà dans 17 villes, principalement en Europe, mais aussi en Martinique (région d’outre-mer de France).

Van Hool est un constructeur belge indépendant de bus, d’autocars et de véhicules industriels. L’entreprise, fondée en 1947, est établie à Koningshooikt. La majeure partie de la production est destinée à l’Europe et à l’Amérique. Van Hool emploie plus de 3 300 collaborateurs dans le monde entier, dont la majorité se trouve bien entendu sur les sites de production de Koningshooikt (Belgique) et Skopje (Macédoine).

FIN

À l’attention des rédacteurs : pour tout renseignement, veuillez contacter :

Dirk Snauwaert - Responsable des relations publiques chez Van Hool
Bernard Van Hoolstraat 58, 2500 Lier (Koningshooikt) BELGIQUE
t      +32 (0)3 420 22 12
m    +32 (0)499 555 032
e     dirk.snauwaert@vanhool.com
w    www.vanhool.com  

 
 
Van Hool construit 21 trambus électriques à batteries pour Malmö (Suède) - 0
Van Hool construit 21 trambus électriques à batteries pour Malmö (Suède) - 1