Van Hool construit le plus grand bus d’aéroport jamais conçu

Van Hool construit le plus grand bus d’aéroport jamais conçu

Van Hool, constructeur indépendant de bus, d'autocars de tourisme et de véhicules industriels, a construit le plus grand bus d’aéroport jamais conçu à la demande de SGSIA, entreprise qui assure l’assistance au sol de l’aéroport international d’Alger (Algérie). Depuis le début de l’année, 3 exemplaires de ce bus sont utilisés chaque jour à l’aéroport d’Alger pour le transport des passagers du bâtiment de l’aéroport vers les avions et vice-versa.

Ce bus d’aéroport, qui est le plus grand au monde en termes de capacité, peut transporter (*) 160 passagers (146 places debout et 14 places assises). Ce véhicule a des dimensions impressionnantes : pas moins de 14,64 m de long et 3,75 m de large (un bus urbain a une longueur de 12 m et une largeur de 2,55 m). Ses 6 doubles portes permettent le chargement et le déchargement rapide des passagers : 2 à droite, 2 à gauche, 1 à l’avant et 1 à l’arrière.

Outre une capacité exceptionnelle, l’Aéroport international d’Alger a posé une autre exigence : étant donné les conditions climatiques particulières que connaît l’Algérie, un double système de conditionnement d’air a dû être installé pour garantir le confort des passagers durant le transport.

Les véhicules sont en service depuis plusieurs mois, à la plus grande satisfaction des voyageurs. Les bus d’aéroport assurent chaque jour leur service : tous les passagers d’un avion moyen peuvent être transportés vers le terminal en un seul trajet. Ces bus ne se contentent pas d’être extrêmement pratiques, ils contribuent aussi au rayonnement de l’aéroport international d’Alger.

Cette commande confirme la confiance que l’Aéroport international d’Alger place en Van Hool. En effet, depuis 1991, Van Hool a déjà livré 17 bus d’aéroport spéciaux, en plusieurs modèles, qui sont aujourd’hui encore tous en service. Cette confiance n’est pas sans rapport avec l’engagement de Van Hool à former le personnel d’entretien local d’Alger à maintenir ces bus uniques en parfait état, en dépit des circonstances climatiques exigeantes sur place.

 

(*): Le nombre de places debout est calculé conformément à la norme IATA en vigueur (International Air Transportation Association) de 4 passagers par m².