Van Hool expédie son premier autocar électrique CX45E aux USA.

Van Hool expédie son premier autocar électrique CX45E aux USA.
  • Au cours du prochain premier semestre de 2021, ce sont dix autres unités CX45E qui seront expédiées aux USA.
  • Nos premiers clients américains s’apprêtent à déployer l’autocar électrique CX45E de Van Hool.
  • Van Hool s’appuie avec succès sur sa riche expérience dans le domaine de la propulsion électrique des autobus et des autocars.

Koningshooikt – Van Hool, constructeur belge indépendant d’autobus, d’autocars et de véhicules industriels, a acheminé aux États-Unis le premier exemplaire de son CX45E, un autocar 100 % électrique à batteries. Après une période intensive de développement et de tests, le CX45E est désormais commercialisé par ABC Bus Companies, le distributeur de Van Hool en Amérique du Nord. Durant le premier semestre de 2021, dix autres unités CX45E prendront la direction des États-Unis. Ces CX45E entièrement électriques seront alors livrés à deux clients nord-américains.

Le CX45E est un autocar à propulsion entièrement électrique destiné au marché américain. Proterra, un des principaux fabricants américains de batteries pour véhicules lourds, a été choisi par Van Hool pour fournir la technologie des batteries E2. Le véhicule à propulsion 100 % électrique possède une autonomie pouvant aller jusqu’à 500 km, selon les conditions climatiques et la topographie du parcours. Le CX45E sera principalement utilisé pour les déplacements domicile-travail de groupes d’employés et/ou le transport régulier de personnes.

Filip Van Hool, CEO de Van Hool, précise : « Cette annonce rend tout très concret : il y a quelques années, nous avons mis sur papier les premiers dessins techniques du CX45E, et aujourd’hui, le résultat part de Belgique vers les États-Unis. Il va de soi que nous nous appuyons sur la longue expérience que nous avons accumulée au cours des dernières décennies dans la conception et la production de bus électriques. En 1985, nous avons construit les premiers bus électriques. En 2005 nous avons été le premier constructeur à concevoir un bus électrique à hydrogène pour le marché nord-américain. Depuis, notre plateforme de trambus Exqui.City, qui connaît un grand succès, peut être équipée de différentes lignes de traction électrique. Au total, plus de 1000 véhicules électriques sont partis de l’atelier de Van Hool. Nous poursuivrons avec enthousiasme nos efforts pour commercialiser des véhicules électriques écologiques et rentables à l’avenir, tant en Europe que sur notre second marché privilégié, l’Amérique du Nord. »

Filip Van Hool, CEO de Van Hool, renchérit : « Même si cela n’apparaît pas encore aussi concret qu’en Amérique du Nord, nous constatons également en Europe un intérêt croissant pour une version continentale de l’autocar électrique. Il est évident qu’avec l’expérience acquise lors du développement du CX45E, nous sommes prêts à fournir rapidement une solution aux clients européens soucieux d’embrayer sur les nouvelles prescriptions européennes, le cas échéant. »

« La coopération entre Van Hool et son distributeur sur le marché nord-américain, ABC Bus Companies Inc, débutait il y a quelque 33 ans, commente Filip Van Hool. Après toutes ces années de dur labeur, nous avons réussi ensemble à mettre Van Hool sur la carte de l’Amérique. Plus de 11 000 autocars et autobus Van Hool circulent aujourd’hui sur les routes américaines pour des clients diversifiés – nombre d’entre eux sont d’ailleurs des grandes entreprises de la Silicon Valley qui organisent des navettes pour leurs employés. Plusieurs clients nous ont fait part de leur intérêt pour des véhicules entièrement électriques. Chez Van Hool, en raison de la demande d’un certain nombre de parties prenantes pour des véhicules entièrement électriques, nous avons cherché une solution. Van Hool est enthousiaste et fier de travailler avec Proterra, une entreprise pionnière dans le développement et la production de technologie des batteries. »

Le CX45E a été conçu et développé au sein de la société mère belge à Koningshooikt, où les premiers prototypes ont également vu le jour. Les versions prêtes à la production des 10 CX45E prévus au premier semestre 2021 proviennent également du site de production belge. En provenance de Koningshooikt, les véhicules sont acheminés à Zeebrugge avant d’être expédiés vers les États-Unis.

Van Hool est un constructeur belge indépendant de bus, d’autocars et de véhicules industriels. L’entreprise, fondée en 1947, est établie à Koningshooikt. La majeure partie de la production est destinée à l’Europe et à l’Amérique. Van Hool emploie plus de 4 100 collaborateurs dans le monde entier, dont la majorité se trouve bien entendu sur les sites de production de Koningshooikt (Belgique) et Skopje (Macédoine).

FIN

À l’attention des rédacteurs : pour tout renseignement, veuillez contacter :

Dirk Snauwaert • Responsable des Relations Publiques chez Van Hool
Bernard Van Hoolstraat 58, 2500 Lier (Koningshooikt), Belgique 
tel +32 (0)3 420 22 12
mob +32 (0)499 555 032
e-mail dirk.snauwaert@vanhool.com
url www.vanhool.com

 
 
 
 
 
Van Hool expédie son premier autocar électrique CX45E aux USA. - 0
Van Hool expédie son premier autocar électrique CX45E aux USA. - 1