Van Hool présent sur l’IAA, édition 2018 (Hall 11, stand C12)

Van Hool présent sur l’IAA, édition 2018  (Hall 11, stand C12)

VAN HOOL : mise à jour produits 2019

Koningshooikt – Van Hool, constructeur indépendant d’autobus, d’autocars et de véhicules industriels, sera à nouveau présent au salon IAA de Hanovre, en Allemagne, qui se tiendra du 20 au 27 septembre 2018. L'entreprise y présentera les nouveautés de ses gammes EX et TX. Rendez-vous sur le stand C12 du Hall 11.

Une nouvelle chaîne de traction sur toute la gamme EX & TX

Avec l’introduction de nouvelles chaînes de traction pour ses autocars EX et T(D)X, Van Hool prend de nouvelles mesures en matière d’écologie, de consommation de carburant, de maintenance et de confort.

Le lancement des moteurs DAF « Next Gen » permet de réaliser des économies considérables en termes de consommation et de maintenance. Les moteurs DAF MX-11 et MX-13 « NG » ont fait l’objet d’une révision approfondie, qui visait avant tout à réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2. Le bloc moteur a ainsi été modifié afin de réduire le frottement et la résistance internes. Les moteurs sont désormais équipés d’un nouveau turbo disposant d’un temps de réaction plus rapide, de nouveaux pistons pour une meilleure combustion, d’une pompe de liquide de refroidissement à débit variable, d’une pompe à huile haut rendement également à débit variable, d’alternateurs commandés individuellement et d’une généralisation du frein moteur. La capacité des moteurs a en outre augmenté, de même que leur couple. Grâce au down-speeding, les moteurs parviennent désormais à leur couple maximal à un régime inférieur, ce qui entraîne une réduction de la consommation, ainsi que du bruit et des vibrations. Enfin, la mise à jour du moteur a permis de réduire le poids du véhicule de pas moins de 50 kg.

Les premiers résultats des tests ont démontré une économie de carburant substantielle par rapport aux moteurs de l’ancienne génération, qui dépasse l’économie de 3 % annoncée par DAF.

Les intervalles d’entretien ont quant à eux été nettement allongés (intervalle standard de 100 000 km, intervalle allongé de 150 000 km (MX-11) voire même de 200 000 km (MX-13)) ce qui permet au client de réaliser des économies d’énergie sensibles en matière d’entretien et de réparation.

Van Hool propose ainsi des véhicules disposant d’un rapport TCO (Total Cost of Ownership ou Coût du cycle de vie) particulièrement intéressant et concurrentiel.   

Le millésime 2019 voit également évoluer son offre de boîtes de vitesses. Les modèles deux essieux (EX) sont équipés de série d’une boîte de vitesse manuelle. La boîte de vitesse automatique ZF AS Tronic a été remplacée par une boîte plus moderne, la ZF TraXon, qui mise en priorité sur une réduction de la consommation (et donc des émissions de CO2), ainsi que sur un confort optimisé lors du passage des vitesses. La boîte ZF TraXon est équipée de série de la fonction EcoRoll, une fonction roues libres qui permet, dans des circonstances particulières (dans une descente légère ou sur terrain plat, par exemple), de ne pas ou presque pas mobiliser le moteur, ce qui permet de réduire le régime, voire même de parvenir à un régime stationnaire. Et par conséquent, de réaliser une économie importante de carburant.

Si vous ne faites aucun compromis en matière de confort, optez pour la boîte de vitesses entièrement automatique (hydraulique) ZF Ecolife (EX 2 essieux) ou Allison T525R (EX & T(D)X 3 essieux). Cette dernière est une offre unique chez Van Hool en termes de confort, de facilité d’utilisation et de fiabilité et connaît depuis des années un succès croissant.

L’EX : encore plus efficace

Au cours de l’année, Van Hool a lancé une version révisée de l’EX, avec pour objectif d’en réduire le poids et d’en améliorer l’aérodynamique. Le véhicule s’est en outre vu équipé d’un tout nouveau tableau de bord pour une ergonomie améliorée.

L’allègement du véhicule permet de réduire la consommation de carburant, ainsi que les émissions de CO2 et atteint, selon les modèles, jusqu’à 1200 kg.

Outre cette construction plus légère, les véhicules sont équipés d’un nouveau support de moteur et d’un refroidisseur entièrement révisé, qui rendent le véhicule plus silencieux et souffrant de moins de vibrations pour un confort de conduite optimal. Outre l’offre classique des EX 15, 16 et 17 ‘M’ et ‘H’, la gamme des EX va encore évoluer cette année avec le lancement d’une version « L » (semi-remorque) plus basse, d’une version « 11 » (classe 10 m) plus courte et d’une version combinant les deux options. Avec l’évolution de sa gamme EX, Van Hool peut aujourd’hui toucher un marché plus large.              

Des équipements pour réduire les coûts de consommation et d'entretien

Moins de consommation, moins d'émissions de CO2

Moteurs DAF « Next Gen » : diverses modifications visent à diminuer la consommation, à réduire les émissions de CO2 et à faciliter les opérations d’entretien.

  • Réduction de la vitesse : les nouveaux moteurs DAF « NG » atteignent des couples optimaux à un régime moteur réduit. Le rapport de pont arrière amélioré permet une réduction du régime en vitesse de croisière, de la consommation de carburant et des émissions de CO2, ainsi Union européenne du bruit (confort des passagers).
  • Fonction EcoRoll : une fonction de navigation où le moteur n'a pas ou peu besoin d'être engagé dans certaines conditions – légère descente ou terrain plat – et où le régime moteur peut être abaissé, jusqu'au ralenti. Avec, à la clé, une économie significative de carburant.
  • Idle Shut-Down : lorsque le véhicule est à l'arrêt, le moteur se coupe après 5 minutes de régime au ralenti pour économiser du carburant.
  • PCC (Predictive Cruise Control) : la commande électronique du moteur et de la boîte de vitesses utilise les données GPS afin d'adapter de manière « proactive » le comportement de changement de vitesse aux caractéristiques géographiques de la route. Grâce à ce dispositif, la boîte de vitesses opte toujours pour le rapport optimal permettant de rouler le plus efficacement possible avec le moins de carburant possible. Cette option sera disponible d'ici la fin de l'année.    
  • Boîte de vitesses ZF TraXon : Cette nouvelle boîte de vitesses robotisée, plus moderne et plus rapide, adapte son comportement de changement de vitesse pour réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2. En outre, cette boîte de vitesses qui peut supporter des couples très élevés constitue l’alliée idéale des moteurs les plus puissants avec très longue transmission par essieu.     
  • Gestion intelligente et écologique des alternateurs, de la pompe à huile, de la pompe à eau et de la pompe à huile de direction assistée. Ces derniers entrent désormais en jeu de manière intelligente, c'est-à-dire qu'ils ne fonctionnent que lorsque cela est nécessaire. Ce qui permet d'éviter des contraintes inutiles sur le moteur et prolonge la durée de vie des composants.
  • ECAS electronic height control suspension : une nouvelle suspension à commande électronique qui gère électroniquement le contrôle de la hauteur et réduit la consommation d'air comprimé. En combinaison avec la toute nouvelle gestion intelligente de l'air comprimé (EC APU), le compresseur d'air n'est mis en marche qu'en cas de besoin et au moment le plus favorable (par exemple : le véhicule se déplace en ligne droite ou en descente). La pression plus élevée de la réserve d'air comprimé (12 bar au lieu de 10 bar), notamment, permet de rouler plus longtemps avant que le compresseur ne doive être réutilisé.
  • Utilisation de HVO ou de biocarburants : les moteurs DAF « NG » sont conçus pour fonctionner avec les derniers biocarburants. Ces carburants contribuent grandement à réduire les émissions de gaz à effet de serre (CO2).
  • EX Light-weight : en plus des modifications esthétiques introduites à l’EX, la construction de l'essieu EX 2 a été totalement revue et corrigée en vue de réduire la consommation et les émissions de CO2. Selon le modèle, il est possible d’économiser jusqu'à 900 kg. Un changement notable grâce auquel le véhicule est plus silencieux et mieux épargné par les vibrations, ce qui fait de l'EX une référence dans son segment en termes de confort, de conduite et d'expérience de déplacement.  
  • Refroidissement amélioré du moteur sur les modèles EX et TX : afin de réduire la charge du moteur et donc la consommation, le refroidissement de tous les véhicules EX et TX a également été entièrement revu. Les moteurs à refroidissement transversal sont maintenant dotés d'un ventilateur à trois vitesses (auparavant 2), ce qui permet de mieux ajuster la vitesse du ventilateur à la capacité de refroidissement requise. Les essieux EX 2 sont équipés d'un tout nouveau système de refroidissement longitudinal avec ventilateur à entraînement hydraulique et vitesse de rotation variable. Le véhicule est ainsi non seulement plus économique, mais aussi plus silencieux et moins sujet aux vibrations.       

Plus d’Up-time, moins de Down-time

Moins d'entretien signifie moins de visites à l'atelier et des coûts d'exploitation plus favorables.

  • Allongement de la périodicité des entretiens pour les moteurs DAF « NG » : la périodicité des entretiens sur les nouveaux moteurs DAF a été substantiellement allongée. Elle s’élève désormais à 150 000 km sur le MX-11 et pas moins de 200 000 km sur le MX-13. Les véhicules roulent donc plus longtemps, ce qui permet une réduction des coûts généraux de R&M (Repair & Maintenance) jusqu'à 3 %. En d'autres termes, le véhicule peut rouler plus longtemps à des coûts d'entretien sensiblement inférieurs. 
  • Nouveau EAS (Exhaust Aftertreatment System) : le système de post-traitement des gaz d’échappement pèse désormais 50 kg de moins et a perdu 1/3 de sa masse.  Dans le passé, le filtre à particules Diesel devait être nettoyé tous les 3 ans ou en moyenne tous les 500 000 km. Avec les moteurs de nouvelle génération, le nettoyage ne devrait plus être opéré que tous les 500 000 km environ. 
  • Frein moteur intégré : les moteurs à boîte de vitesses robotisée et automatique sont équipés d'un frein moteur généralisé. Lorsque le ralentisseur de freinage est activé dans la boîte de vitesses, le frein moteur intervient en plus et assure une décélération efficace du véhicule. Ce frein moteur contribue à réduire la charge sur les plaquettes de frein et à diminuer le besoin de remplacement.

Voici les modèles que Van Hool présentera sur le stand intérieur du hall 11, stand C12 :

  • TX16 Astronef (50+1+1) : équipé d'un PACCAR-DAF MX13 - NG - 390 Kw - 530 CV + ZF TRAXON
  • EX16 M (48+1+1) : équipé d'un PACCAR-DAF MX11 - NG - 330 Kw + ZF TRAXON

Sur le stand extérieur à hauteur du hall 27, Van Hool mettra à disposition les véhicules suivants pour des essais routiers :

  • TX16 Astron (55+1+1) : équipé d'un PACCAR-DAF MX13 - NG - 375 Kw - 510 CV + Allison T525R
  • TDX25 Astromega (58+1+1) : équipé d'un PACCAR-DAF MX13 - NG - 390 Kw - 530 CV + Allison T525R
  • EX16 M (59+1+1) : équipé d'un PACCAR-DAF MX11 - NG - 320 Kw - 435 CV + ZF Ecolife

Pour les essais routiers, les personnes intéressées s'inscriront sur le stand de Van Hool dans le hall 11, stand C12.

Van Hool est un constructeur belge indépendant de bus, d’autocars et de véhicules industriels. L’entreprise, fondée en 1947, est établie à Koningshooikt. La majeure partie de la production est destinée à l’Europe et à l’Amérique. Van Hool emploie plus de 4 750 personnes dans le monde entier, dont la majorité se trouve bien entendu sur les sites de production de Koningshooikt (Belgique) et Skopje (Macédoine).

FIN

À l’attention des rédacteurs : pour tout renseignement, veuillez contacter :

Dirk Snauwaert, responsable des relations publiques chez Van Hool,
Bernard Van Hoolstraat 58, 2500 Lier (Koningshooikt), Belgique.
Tél: +32 (0)3 420 22 12; Gsm: +32 (0)499 555 032;
e-mail: dirk.snauwaert@vanhool.be
Website Van Hool: www.vanhool.be

 

Van Hool présent sur l’IAA, édition 2018  (Hall 11, stand C12) - 0