Van Hool présente trois premières mondiales et 18 véhicules au salon BUSWORLD EUROPE 2019

Van Hool présente trois premières mondiales et 18 véhicules au salon BUSWORLD EUROPE 2019
  • Van Hool présente 3 premières mondiales à BUSWORLD EUROPE (18-23/10) ;
  • L'EX11, le modèle le plus récent et le plus court de la gamme EX ;
  • L'Exqui.City, alimenté par pile à combustible, pour la ville française de Pau ;
  • Le CX45E électrique pour le marché américain.

Bruxelles/Koningshooikt - Van Hool, constructeur indépendant d'autobus, d'autocars et de véhicules industriels, affichera sa virtuosité au salon BUSWORLD EUROPE en présentant sur son stand (Hall 5, stand n° 502) pas moins de trois premières mondiales au grand public. En outre, Van Hool présentera plusieurs nouveautés technologiques dont sont équipés ses véhicules et qui reflètent la vigueur de l'entreprise en matière d'innovation.

 

EX11

Il y a tout juste quatre ans, Van Hool lançait l'EX, une alternative moderne, efficace, innovante et confortable face à la concurrence croissante dans le monde des autocars.

LORS DE BUSWORLD EUROPE, Van Hool présentera l'EX11, le quatrième modèle de la gamme EX (aux côtés des EX15, EX16 et EX17). Ce faisant, Van Hool répond à la demande croissante du marché de fournir un véhicule bien équipé et confortable dans la catégorie des 11 mètres. En variante L ou H, avec une hauteur d'accès basse ou standard, l’ensemble de la gamme EX possède pas moins de 10 versions. Comme toutes ces versions, l’EX11 est disponible immédiatement à la commande. Toutes sont équipées de moteurs DAF puissants et économiques de la dernière génération NG, associés à une large palette de boîtes de vitesses manuelles, robotisées et automatiques.

 

L’Exqui.City à pile à combustible pour la ville de Pau (FRA)

En 2017, la ville française de Pau a passé commande auprès de Van Hool pour 8 Exqui.City18's FC, des trams-bus articulés à hydrogène. Ce moteur convertit l'hydrogène et l'oxygène en énergie électrique par électrolyse inverse. Le courant est utilisé pour alimenter le véhicule ; ensuite, l'énergie inutilisée est stockée dans des batteries au lithium en vue de fournir l’énergie supplémentaire ponctuellement nécessaire, au départ de l'arrêt de bus notamment. La seule émission de ce véhicule « zéro émission » est de la vapeur d'eau.

Ces véhicules constituent également des premières en soi : jamais auparavant un système complet de BRT (Bus Rapid Transit) n'avait été installé sur des trams-bus articulés de 18 mètres fonctionnant à l'hydrogène.

L'Exqui.City18 FC design Pau possède une capacité de 125 passagers. Dix minutes suffisent pour ravitailler complètement le véhicule en combustible et lui permettre de parcourir à nouveau 300 km. De ce fait, ces véhicules atteignent le plus haut niveau de flexibilité opérationnelle et de productivité pour une entreprise d’autobus.

 

Alimentation électrique CX45E

Le CX45E est un autocar à propulsion entièrement électrique destiné au marché américain. Van Hool a choisi l’entreprise américaine Proterra, fabricant de premier plan de technologie de batteries pour véhicules lourds, pour fournir la technologie de batteries E2. Le véhicule 100% électrique présentera une autonomie de +300 km et sera principalement affecté aux déplacements domicile-travail d'employés et/ou le transport régulier de personnes sur des distances plus courtes. 

Depuis plus de trente ans, Van Hool collabore avec son partenaire et distributeur exclusif ABC Bus Companies Inc. pour implanter l'entreprise belge en Amérique. Aujourd'hui, plus de 10 000 autobus et autocars Van Hool circulent sur les routes américaines.

 

18 véhicules et plusieurs innovations technologiques

Van Hool présentera à BUSWORLD EUROPE pas moins de 18 véhicules, dont 7 autocars et 1 bus sur son stand intérieur, en plus de 10 bus à utiliser lors d’essais routiers. Les visiteurs professionnels seront ainsi assurés des qualités de la vaste gamme. L'occasion sera également mise à profit pour présenter diverses innovations technologiques dont sont équipés plusieurs véhicules. Ces innovations seront dévoilées en exclusivité au salon Busworld 2019.

Les véhicules sur le stand intérieur (Hall 5, stand 502) :

  • EX11 H W Traxon - première mondiale
  • EX15 M S EcoLife UK
  • EX16 M S Traxon
  • EX17 H S Traxon avec lift
  • TX17 Astron Allison
  • TDX27 Astromega Traxon
  • CX45E - première mondiale
  • Exqui.City 18 FC (Pau) - première mondiale

Véhicules à l’essai (stand extérieur) :

  • EX11 L S Traxon
  • EX16 L S Traxon
  • EX16 M F EcoLife
  • EX15 H S Traxon
  • EX16 H S Allison
  • TX16 Astronef Allison
  • TX16 Astron Traxon
  • TX18 Altano Traxon
  • TDX25 Astromega Allison
  • TDX27 Astromega Traxon

 

BUSWORLD EUROPE à BRUSSELS EXPO

Comme à l’accoutumée, Van Hool sera présent à BUSWORLD EUROPE où le constructeur déploiera un stand impressionnant (Hall 5, stand n° 502). Le plus grand événement biennal de l'industrie de l'autobus et de l'autocar va cependant déménager : à partir de cette édition, il se déroulera à Brussels Expo et non plus à Kortrijk Expo.

 

Filip Van Hool, CEO de Van Hool, commente cette décision : « Depuis 1971, notre entreprise est accueillie chaleureusement au salon BUSWORLD et nous sommes toujours heureux d'y revenir. Cet événement est l'occasion idéale de présenter nos nouveautés aux clients existants et potentiels, mais aussi d’apprécier les tendances du marché. Au fil de chaque édition, notre stand installé dans les Halls de Kortrijk Expo est devenu un peu comme un deuxième chez-nous. C’est donc véritablement un chapitre qui se referme. J'ai confiance dans la décision des organisateurs de déplacer BUSWORLD EUROPE vers un nouveau site ; ce déménagement augure sans aucun doute de nombreuses nouvelles opportunités. Ce à quoi nous sommes prêts, comme toujours ! »

Van Hool est un constructeur indépendant de bus, d’autocars et de véhicules industriels. L’entreprise, fondée en 1947, est établie à Koningshooikt. La majeure partie de la production est destinée à l’Europe et à l’Amérique. Van Hool emploie plus de 4 800 collaborateurs dans le monde entier, dont la majorité se trouve bien entendu sur les sites de production de Koningshooikt (Belgique) et Skopje (Macédoine du Nord)

 

FIN

 

À l’attention des rédacteurs : pour tout renseignement, veuillez contacter :
Dirk Snauwaert, responsable des relations publiques chez Van Hool, 
Bernard Van Hoolstraat 58, 2500 Lier (Koningshooikt), Belgique. 
Tél. : +32 (0)3 420 22 12 ; Gsm : +32 (0)499 555 032 ; 
e-mail : dirk.snauwaert@vanhool.be
Site internet de Van Hool : www.vanhool.be

Van Hool présente trois premières mondiales et 18 véhicules au salon BUSWORLD EUROPE 2019 - 0
Van Hool présente trois premières mondiales et 18 véhicules au salon BUSWORLD EUROPE 2019 - 1
Van Hool présente trois premières mondiales et 18 véhicules au salon BUSWORLD EUROPE 2019 - 2
Van Hool présente trois premières mondiales et 18 véhicules au salon BUSWORLD EUROPE 2019 - 3